Accueil > Espace jeunes > 17-30 ans > Groupes de jeunes > Aumônerie des étudiants d’Orsay

Aumônerie des étudiants d’Orsay

Organisation de l’aumônerie
Présentation de l’aumônerie de la faculté des étudiants d’Orsay

Organisation de l’aumônerie

L’AUREOL* est une association visant à donner la possibilité aux étudiants du campus d’Orsay de cheminer dans la foi de l’Église au travers d’une communauté de vie fraternelle et d’un accompagnement spirituel. Nous accueillons tout étudiant(e) qui frappe à notre porte, croyant(e) ou non !
Nos soirées s’articulent habituellement ainsi :
- nous célébrons la messe avec notre aumônier,
- nous partageons un repas ensemble, puis commence la soirée proprement dite.

Chaque jeudi (jour de notre rencontre hebdomadaire) nous proposons un thème particulier. Quelques exemples pour cette année : rencontre avec l’évêque, témoignage d’une mission de développement en Afrique, catéchèse de l’aumônier «  Il était une foi à Tibériade… », le diaconat permanent, la guerre en Ukraine/rencontre avec des étudiants ukrainiens, la théologie du corps de Jean Paul II...
La plupart d’entre nous (une petite vingtaine de membre actifs) sont du domaine scientifique et il est courant que nos débats questionnent le rapport foi-science. Quelques sorties sur Paris ou dans les environs sont prévues pendant l’année (messe des étudiants à la cathédrale, visite d’une communauté juive, messe à l’église greco-catholique...) ainsi que la participation à certains grands rassemblements (Taizé, Eccelsia Campus, Pèlerinage de Chartres...).
Par ailleurs, nous avons aussi des soirées "détente" avec jeux, danses, films etc. Les étudiants qui le désirent ont aussi la possibilité de recevoir les sacrements.
Nous nous efforçons de proposer un lieu d’accueil joyeux, dynamique et régulier aux jeunes étudiant(e)s et jeunes pros chrétiens désireux d’exprimer leur foi.

*AUREOL : Aumônerie Universitaire Rassemblant les Etudiants d’Orsay et Limitrophes.

AUREOL - Constitution du Bureau / année 2014-2015 :
- Aumônier : Père Alexis Ngnomakuku
- Président : Alexandre Defossez
- Secrétaire : Chloé Guilbaud
- Trésorière : Hélène Poinot
- Responsable Communication : Caroline Doux
- Intendance : Anne-Margueritte Fruchaud
- Responsable Soirées : Loïc Kouamo

Contacts : courriel - 06 71 43 36 59
Caroline - courriel

Présentation de l’aumônerie de la faculté des étudiants d’Orsay

L’aumônerie se trouve tout près de la faculté, à quelques mètres seulement du campus d’Orsay.Nous avons la chance d’avoir un petit pavillon entouré de verdure, mis à notre disposition par le diocèse d’Evry.L’aumônerie est ouverte en période universitaire le jeudi de 17h45 à 22h30.

Aumônier : Père Alexis Ngomakuku

Horaires des rencontres et des temps d’accueil

- Accueil (sauf jours fériés ou vacances universitaires) à partir du 1er septembre 2015 :

• Jeudis : de 11h à 18h30 (Père Alexis Ngomakuku)
    suivie de la messe à 18h30, repas à 19h15 et soirée à 20h30

• Adresse
    29 rue de Launay
    Orsay (Essonne)
    à 5 mn à pied de la gare RER "Orsay Ville"
  • Contacter l’aumônier : père Alexis Ngomakuku,
    * Mail
    * Téléphone : 06 71 43 36 59