Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > CHilly-Mazarin Notre-Dame du Concile

CHilly-Mazarin
Notre-Dame du Concile

Construite pour répondre à l’expansion démographique de la ville, l’église Notre dame du Concile est inaugurée en décembre 1970 par Mgr Malbois.

La statue de la Vierge est arrivée de Lourdes grâce au Père Leroy en 1971.
Deux autres statues St François et Ste Thérèse décorent les murs.
Elles ont été bénies en même temps le 20 octobre 1973.

Dédiée au Concile Vatican II comme son nom l’indique, le bandeau du choeur contient une citation des écrits conciliaires.

En 1976, le Choeur est fermé et la grande salle derrière est créée. Les chantiers Interdiocésains ont aussi pris en charge le ravalement et une chaufferie.
Le Tabernacle et le Christ en majesté ont été acheté en 1977 et 1978.

Au début des années 80, l’artiste Bernard Guillocher réalise les grands tableaux qui ornent les murs.

Le Choeur actuel a été aménagé en 1996 : on crée les fonts baptismaux, le podium est agrandi, les ambons et le tabernacle trouve sa place actuelle

Un nouvel autel a été béni le 30 janvier 2011 en présence de Mgr Bobière. Il vient de la prison de Fleury-Mérogis.

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"