Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Centenaire de l’église St Pierre à Vigneux

Centenaire de l’église St Pierre à Vigneux

Le dimanche 13 juin 2010, la communauté paroissiale saint Pierre de Vigneux a été particulièrement heureuse de fêter le Centenaire de la dédicace de son église.

Permettez-nous ce petit rappel historique : nous ne parlerons ni de la description ni des biens dépendants ou encore de la 1ère église de Vigneux qui se trouvait à la Magnanerie. Cet ancien lieu de culte succédait, au même endroit, à une petite chapelle bien antérieure à cette période. A cette époque là, Vigneux, faisait alors partie du Doyenné qui porta successivement les noms de Moissy-l’Evêque de Presles, du Vieux Corbeil et dépendait du diocèse de Paris jusqu’à la fin du XVIIIè siècle.

Robert Chodron de Courcel, dans son ouvrage, Vigneux-sur-Seine, étude historique, paru dans sa 1ère édition en 1928 et dans la seconde en 2008, avait écrit : « Le besoin de construire cette église se fit sentir dans un témoignage que l’on peut trouver dans les délibérations du Conseil Municipal (du 12 juillet 1877) où était exposée la nécessité pour la commune de Vigneux de posséder une église et une mairie-école. Les ressources de la Commune ne lui permirent pas la construction d’une église ». En 1890, en effet, M. Georges de Courcel, père de Robert Chodron, propriétaire du Port-Courcel, projeta d’ériger de ses propres deniers une église à Vigneux et proposa de la mettre à la disposition de la commune pour une durée de 99 ans et moyennant un loyer de 1 F par an. Cette offre fut acceptée par le Conseil Municipal de Vigneux dans sa séance du 16 novembre 1890, mais les difficultés administratives vinrent empêcher la réalisation de ce projet.

Quelques années plus tard, la question fut reprise ; le régime de séparation de l’Eglise et de l’Etat facilita les choses ; la population ne cessait d’augmenter ; une église devenait plus nécessaire que jamais.

C’est ainsi que Monseigneur Gibier, Evêque de Versailles, décida alors la construction d’une église à Vigneux, au moyen d’une souscription publique ; son projet fut exposé dans une notice signée de l’abbé Vavasseur, Vicaire général et Archidiacre de Corbeil, et datée du 28 août 1908. Monsieur l’abbé René Sarrazin et M. Pourché, gendre de M. Poupinet, propriétaire du domaine de Château-Frayé, furent chargés de recueillir des fonds ; un terrain fut acheté avenue du Parc (actuelle rue jean Corringer), à l’angle de l’allée Sadi-Carnot ; les plans de l’église et du presbytère furent établis par M. Paul Simon, architecte, d’après un modèle « clocher-porche » en meulière néo-gothique très répandu pendant la deuxième moitié du 19ème siècle.

Cette nouvelle église fut achevée en 1909, date inscrite sur la façade. Peu après, une salle paroissiale fut construite à coté du presbytère. Elle fut érigée en vertu de l’ordonnance de Mgr Gibier en date du 27 août 1910, M. l’abbé Sarrazin fut nommé curé de la nouvelle paroisse. Le dimanche 28 août 1910, Mgr Gibier, accompagné de l’abbé Millot, Vicaire Général, bénit et inaugura la nouvelle église. Sur une plaque apposée, toujours visible située à gauche en entrant dans l’église, commémore cet événement. Y figure l’inscription suivante qui rappelle les principales dates de son histoire : Le 28 août 1910, Sa Grandeur, Monseigneur Gibier, évêque de Versailles, faisait revivre un très ancien sanctuaire, qui après avoir dépendu de l’Abbaye Royale de Saint Victor de Paris du XIIè au XVIIIè siècle, fut par suite de son état de vétusté démoli en 1805, a rétabli la paroisse de Vigneux-sur-Seine et en a béni et inauguré la nouvelle église dédiée à saint Pierre-ès-Liens, M. l’abbé Sarrazin en étant le premier Curé.

Cet édifice (y compris le presbytère) construit en 1909 et inauguré en 1910 ne comprenait que le Chœur et la Nef centrale. La population ne cessant d’augmenter, l’église est agrandie. Les deux bas côtés seront construits en 1930. Les salles paroissiales seront construites entre les années 1910-1930, dont l’une servira longtemps à des activités sportives et culturelles (théâtre et cinéma)

Cette église a donc été consacrée le 28 août 1910 et non le 13 juin 1910. (Nous aurions pu attendre la date du 28 août 2010 pour célébrer son anniversaire de consécration. Mais pour des raisons de calendrier des uns et des autres, les vacances d’été, cela n’a pas été possible). Une neuvaine de prière à saint Pierre s’achèvera le 28 août 2010.

Nous voulions que cette cérémonie soit l’expression de notre gratitude envers ceux qui l’ont créée et fait vivre jusqu’à maintenant, qu’elle soit le départ vers un autre centenaire. La présence des jeunes et des enfants a été un beau témoignage et un très bel espoir

A la fin de la messe : notre Evêque, aidé par Coralie, et en présence des jeunes de l’Aumônerie et des enfants du catéchisme, a planté l’arbre du centenaire, suivi d’un verre de l’amitié et d’un délicieux repas créole, préparé par une équipe de paroissiennes. Ce moment de convivialité a été l’occasion d’échanger des souvenirs de la petite et de la grande histoire de la paroisse (Occupation, crue de 1910…).


Il a été vendu quelques produits dérivés de ce centenaire : des bougies-neuvaines à saint Pierre, des cartes postales de l’église spécial 100 ans, et du champagne « cuvée spéciale centenaire », qui a obtenu un franc succès. Il a été offert à chaque célébrant une étole « centenaire » confectionnée par des religieuses du Congo.

Notre paroisse n’a donc pas voulu laissé passer cet événement. Pour cela, l’Equipe animatrice a organisé plusieurs manifestations, avec l’équipe du comité du centenaire, au cours de l’année 2009-2010 : diverses messes solennelles, des après-midi festives, des concerts de musiques variées, des conférences sur l’histoire de la commune de Vigneux et de son église animées par M. Vignalou et par le Père Frédéric Gatineau, autour de la figure de saint Pierre et l’histoire des vitraux ; une visite pastorale, de notre Père Evêque.

La cérémonie du 13 juin dernier, en présence des personnes ayant eu une relation particulière avec cette paroisse n’est pas seulement une simple réminiscence du passé. Elle est tournée vers la réalité actuelle et vers l’avenir. Elle doit mettre en route les conclusions non seulement du travail dans notre secteur pastoral, mais celles du dernier synode et du document du travail Ensemble pour la mission.

Tout cet aperçu historique sera largement développé dans une exposition qui sera visible : salle sainte Thérèse, à côté de l’église, 16 rue Jean Corringer, durant la journée du patrimoine (19 septembre 2010), où nous vous attendons nombreux.

Honorée de sa présence, notre paroisse remercie Mgr Michel DUBOST, évêque du diocèse, d’avoir bien voulu présider cette célébration, ainsi que les prêtres, le diacre du Secteur, quelques prêtres qui ont séjourné un temps à Vigneux, et toutes celles et ceux qui ont eu l’audace, la volonté et la force de mener à bien ce projet, toutes les femmes, les hommes, les religieuses, les prêtres, qui l’ont prolongé jusqu’à nous. Nous associons également tous les jeunes qui sont passés par notre paroisse dans le cadre de grands rassemblements comme les JMJ et les rencontres de TAIZE. Sans oublier nos deux doyennes : Mlle Paumier et Mme Abdelatif. Enfin, nous sommes unis dans la pensée et dans la prière avec celles/ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour diverses raisons et pour celles et ceux qui nous ont précédés dans la maison du Père…

Ensemble, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous continuons l’histoire de notre église, dont la mission est toujours d’annoncer par nos paroles et surtout par nos actes, l’Evangile de Jésus-Christ, chemin de bonheur proposé à tous.

Nous vous remercions, vous tous qui étiez là. Votre présence témoigne de la vitalité de notre centenaire.

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui ont accompagné et soutenu l’Equipe animatrice depuis 1 an à l’organisation des diverses manifestations (conférences, repas, commande des produits dérivés pour le centenaire…) à l’Equipe liturgique, à nos jeunes musiciens, pour la bonne organisation de cette messe.

Nous avons été très touchés par la présence de notre Député-maire, Nicolas DUPONT-AIGNAN, ainsi que par celle de nombreux conseillers municipaux.

N’oublions surtout pas que notre paroisse c’est vous tous, et c’est grâce à vous tous qu’elle porte du fruit.

Merci ! Et peut-être rendez-vous en 2110. Qui sait ?

L’Equipe Animatrice de Vigneux.

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"
La Croix