Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Divine Providence de saint Jean de Bassel

Divine Providence de saint Jean de Bassel

Communauté religieuse féminine

Le Fondateur
Jean-Martin Moyë

Né le 27 janvier 1730 à Cutting (Mozelle), Jean-Martin Moyë, très tôt a exprimé son désir de devenir prêtre.

Il fait ses études à l’université de Strasbourg et au grand séminaire de Metz.

Ordonné prêtre en 1754, il devient vicaire à Metz. A travers des randonnées missionnaires dans les environs, il découvre l’immense ignorance religieuse des populations des campagnes reculées.

Il suscite alors de femmes-apôtres et fonde les Soeurs de la Providence.

Parti en Chine comme membre des Missions étrangères de Paris, il rassemble, là aussi, femmes et jeunes filles pour aider à l’évangélisation de ce vaste pays.

Il revient en France à la veille de la Révolution ; obligé de s’exiler à Trêves, il y meurt le 4 mai 1793.

Il est proclamé bienheureux par Pie XII, 21 novembre 1954.

Fondée sur les 4 vertus de pauvreté, de simplicité, de charité apostolique et d’abandon à la Providence, la première école, ouverte dans le hameau de St-Hubert, Vigy, en 1762, devait donner naissance à six Congrégations distinctes et, en ces derniers temps, à des associations de laïcs désireux de partager la même spiritualité.

Jean-Martin Moyë a composé des prières en français et en chinois. Il s’est inspiré des prières existant à l’époque. Ces prières figurent dans les ouvrages :
- le Dogme de la Grâce (1774)
- le Directoire des Soeurs de la Providence (1874)
- le Recueil de Diverses Pratiques de Piété (1786)

Spritualité

Les clés de la spiritualité des Soeurs de la Divine Providence de St Jean de Bassel sont des attitudes intérieures qui donnent force et dynamysme pour vivre une vie de providence. C’est à dire :
- l’abandon à la Providence
- la pauvreté évangélique
- la simplicité
- la charité apostolique

Communauté en Essonne

La communauté des Soeurs de la Divine Providence de St Jean de Bassel est en mission dans l’enseignement catholique à l’école Sainte Ernestine à Lardy (écoles maternelle et primaire).
Le projet éducatif est celui de la congrégation :
- Accueillir tous les enfants avec une attention spéciale aux plus démunis, aux plus pauvres, aux plus dévaforisés.
- Vivre une pédagodie de l’Espérance : croire en la Providence, ne pas s’arrêter aux appa&rences, éduquer à une amour bienveillant.
- Donner à chacun la possibilité de se réaliser dans toute sa dimension selon le projet de Dieu sur lui.
- Créer et favoriser un climat de respect et de confiance et de simplicité.

"Rien n’est d’une plus grande importance que l’éducation de la jeunesse, c’est de la jeunesse que dépend toute la vie."

Bx Jean Martin Moyë

Fraternité

La fraternité de la Providence Jean-Martin Moyë rassemble des hommes, des femmes, des jeunes qui vivent leur vie, leurs engagements dans la confiance en la Providence du Père, en communion aves Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel fondées par Jean-Martin Moyë.

- Adresse de la Communauté en Essonne :
27 avenue de’Orléans Ap. C102
91580 Étrechy
01 69 27 41 85 - Mail
- Association Fraternité de la Providence
14 rue Principale
57 930 St Jean de Bassel
- La Maison Mère

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent

Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)