Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Grande est sa miséricorde !

Grande est sa miséricorde !

À Lire

Grande est la miséricorde de Dieu chante le roi David, oui mais alors qu’en est-il de la colère de Dieu, de sa vengeance, de sa jalousie, de ses châtiments ?
La Bible est une, et si elle proclame que Dieu est miséricorde, elle ne peut dire en même temps autre chose, il convient donc de se demander en quoi la colère de Dieu, sa vengeance, sa jalousie et son châtiment sont des expressions de sa miséricorde et de son amour infini.
Dieu est Dieu et non pas homme, il se fait homme en Jésus tout en restant le Dieu Un, il est fidèle, il est « le même hier aujourd’hui et demain » et « sa miséricorde s’étend d’âge en âge ». Son amour miséricordieux est si grand qu’il faut une multitude d’images pour en dire quelque chose, une multitude de mots qui, quand ils évoquent Dieu ont un sens infiniment plus riche que quand ils évoquent le comportement purement humain. En cette année de la miséricorde, il est bon de se replonger dans cet océan biblique magnifique.

Claire PATIER, de l’Ordre des Vierges Consacrées (O.C.V.), après avoir été professeur de lettres classiques, puis ouvrière (en lien avec la Mission ouvrière saint Pierre et saint Paul), est dans le diocèse de Marseille au service de la Parole de Dieu.

Grande est sa miséricorde !
Claire PATIER
Editions Artège
Parution 11 décembre 2015
116 pages -15,9 €