Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > L’imam, l’évêque et le rabbin

À lire

L’imam, l’évêque et le rabbin
Trois figures religieuses, trois points de vue, une même volonté : œuvrer pour la paix et le respect mutuel. Michel Dubost, Khalil Merroun et Michel Serfaty explorent ce qui divise et unit aujourd’hui chrétiens, juifs et musulmans.
Quelles sont leurs positions sur le voile, la laïcité, la liberté d’expression, ou le religieux à l’école ? Sont-il Charlie ? Pourquoi tue-t-on au nom de Dieu ? Comment répondre aux phénomènes récents de radicalisation, au traumatisme de 13 novembre 2015 ? Peut-on affirmer son identité sans renier l’autre ?
Un dialogue limpide, passionnant, qui questionne avec acuité la place des religions dans notre société.

Florence Méréo , reporter au service "Société" du journal Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, a travaillé en Essonne de 2010 à 2015.
Michel Dubost est l’évêque d’Évry Corbeil-Essonnes. Michel Serfaty est le rabbin de Ris-Orangis. Khalil Merroun est le recteur de la grande mosquée d’Évry-Courcouronnes.

Éditeur : Autrement

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"