Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Le Val-saint-Germain Saint Germain

Le Val-saint-Germain
Saint Germain

L’église Saint-Germain a été bâtie aux 11ème et 16ème siècles. Une partie de la nef est aujourd’hui devenue une salle communale. On peut admirer à l’intérieur du vaste chœur du 16ème siècle un beau mobilier en bois peint et sculpté du 18ème siècle. L’église a été restaurée en 1963.

Aux 18ème et 19ème siècles, il existait au Val St Germain un pèlerinage très populaire, lié au culte de sainte Julienne.
Sainte Julienne de Nicomédie fut martyrisée au troisième siècle en étant plongée dans une cuve de plomb fondu, devenu tiède à son contact, puis elle fut décapitée.
Cette sainte était invoquée pour la guérison des fièvres, des épidémies, des maladies infantiles et de la stérilité.

Chaque année, des centaines de pèlerins venus des paroisses environnantes venaient au Val-Saint-Germain pour offrir des « souches ». Ce sont de gros porte-cierges en général en bois sculptés et peints, témoignages d’un art populaire et naïf.
Ces souches étaient apportées par les pèlerins avec un gros cierge et elles restaient sur place. Brulées à la révolution, il en reste une centaine dans l’église, toutes datées entre 1805 et 1850.

"Souches" de Ste Julienne
Exemple de "souche"
Fontaine de Ste Julienne

Les pèlerins se rendaient ensuite à la fontaine Sainte-Julienne proche de l’église. Les gens du pays disent que cette eau en plus de ses propriétés miraculeuses était excellente pour cuire les flageolets, une variété de haricots très cultivée dans la région.

Plus d’information sur le site du secteur paroissial de Dourdan

Site de la paroisse

• Les catholiques ne céderont pas à la peur

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle (...)