Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > S’asseoir ensemble Les religion source de guerre ou de paix ?

S’asseoir ensemble
Les religion source de guerre ou de paix ?

Janvier 2015 : la France vit à l’heure tragique des prises d’otages et des assassins sanglants. Folies aveugles perpétrées par une vision délirante de l’Islam. Dans un formidable sursaut national, les français descendent dans la rue pour dire non à la violence, oui au respect de la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire.
Dans la plus grande manifestation de l’histoire, relayée par les écrans du monde, des hommes et des femmes, juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, athées, agnostiques, libres penseurs clament haut et fort leur insubmersible volonté de fraternité.
Dans les jours qui suivent une question lancinante habite le cœur des croyants : comment faire pour que les religions soient, bien loin des "guerres saintes" d’authentiques sources de pais ?
Dans ce petit ouvrage très pédagogique, Geneviève Comeau nous aide à comprendre les enjeux du dialogue inter-religieux. Dialogue dont l’objectif n’est pas de parvenir à un accord ou à un compromis sur la foi des uns et des autres, mais d’apprendre à vivre les rencontres.
Ce livre s’adresse aux acteurs du dialogue interculturel et inter-religieux, mais aussi à tous les chrétiens qui désirent revenir, de manière simple et existentielle, au cœur de leur foi.
Cet ouvrage très accessible, fruit de l’expérience d’enseignement de l’auteur, est nourrir d’un engagement bénévole auprès des personnes immigrées.
Il établit remarquables la relation à l’autre au cœur du dialogue inter-religieux.

Geneviève Comeau est religieuse Xavière, de spiritualité ignatienne. Elle enseigne la théologie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Son domaine de réflexion est notamment le dialogue inter-religieux. Elle est membre du Conseil des évêques de France pour les relations inter-religieuses.

S’asseoir ensemble
Éditions Médiaspaul

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"