Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > À la rencontre des musulmans

À la rencontre des musulmans

À lire

« L’amitié n’a pas été un leurre. » Ainsi conclut Hélène Dixmier à l’issue de sept années de mission de déléguée des relations avec les musulmans dans le diocèse d’Évry- Corbeil-Essonnes, en région parisienne. Répondant à l’appel de son évêque, Mgr Dubost, en 2005, elle n’imaginait pas se trouver au coeur de problématiques qui secouent le monde et l’ont transformé profondément ces dix dernières années. Au
sein d’un diocèse à la forte variété de communautés étrangères, la quête d’un « vivre ensemble » constitue un défi et un credo. Par de nombreuses initiatives mises en place, des idées reçues ont été dépassées, des espaces de dialogue sont nés, des liens forts ont été tissés.
La peur est tombée et une vraie rencontre s’est effectuée.
Le témoignage d’Hélène Dixmier est aussi une feuille de route pour tous ceux qui souhaitent vivre un authentique dialogue, profond et fécond.

Hélène Dixmier habite Grigny depuis plus de trente ans, avec voisins et amis musulmans. Ancien professeur de Lettres au lycée Brassens à Courcouronnes, elle a pris en plein cœur les discriminations subies par les élèves à la recherche d’un stage ou d’un métier. Catholique, ayant vécu avec joie les avancées du concile Vatican II, elle s’est plu à répondre aux appels d’un évêque. À l’heure où l’islam pose des questions à la société française, elle décide de décrire son vécu avec les musulmans du département.

À la rencontre des musulmans
Hélène Dixmier
Éditeur :Nouvelle Cité

Chemins de résurrection en prison