Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Appel décisif de plus de 140 catéchumènes dimanche 5 mars 2017, cathédrale de (...)

Appel décisif de plus de 140 catéchumènes
dimanche 5 mars 2017, cathédrale de la Résurrection, Évry

La célébration de l’Appel décisif rassemble les catéchumènes des paroisses du diocèse, entourés par leurs responsables de communauté paroissiale, leurs accompagnateurs, leurs parrains et marraines.
Avec l’ Église entière qui les accompagne, ils forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du Baptême. Pour l ’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes.
Dimanche 5 mars 2017, 1er dimanche de Carême, un peu plus de 140 catéchumènes étaient réunis par Mgr Dubost à la cathédrale d’Évry pour célébrer leur "appel décisif" et inscrire leurs noms sur les registres. 5 personnes détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis étaient représentés par Danièle Roche, coordinatrice de l’aumônerie de la prison.

Après l’accueil et la préparation pénitentielle, la célébration de la Parole continue avec les lectures du jour.
Lectures :
Genèse 2,7-9 ; 3,1-7
Psaume 50
Saint Paul aux Romains 5,12-19
Évangile selon St Matthieu 4,1-11

Extraits de l’homélie de Mgr Dubost
Le Carême, c’est le temps de préparation à Pâques, et pour vous les catéchumènes, ce sont les derniers temps de préparation à votre baptême.
Aujourd’hui, nous nous mettons face au mal, qui peut être la maladie, la mort, la trahison... Parout il y a du mal, si on sait regarder !
Dans la Genèse, ce qui a été crée est beau, le monde est beau. Et Dieu nous a donné des responsabilités. Malheureusement l’homme ne fait pas forcément confiance à ce Dieu qui lui a tout donné, et c’est là le péché fondamental, d’après les auteurs de la Genèse : le manque de confiance en Dieu.
Un Saint n’est pas un homme, ou une femme sans défaut, mais c’est celui qui fait confiance en Dieu, quoi qu’il lui arrive, et nous sommes tous appelés à cette sainteté, cette confiance entière en notre Dieu.
Dans l’Évangile, Jésus est tenté par le mal :
- la "magouille", c’est à dire des solutions miracle pour régler les problèmes, en court-circuitant la réalité.
- baisser les bras, laisser tomber...
- se servir du mal dans le monde pour prendre le pouvoir.
La réponse de Jésus est NON au mal. Tout l’Évangile nous raconte la réponse de Jésus à Dieu : OUI, un renoncement au mal et une confiance totale en Dieu son Père. Jésus a un très grand respect pour les autres, une grande tendresse envers les autres. La parole de Jésus est recréatrice, elle permet aux gens qu’Il rencontre de se remettre debout.
De nos jours, nous manquons tous de confiance envers nos contemporains, mais aussi en Dieu. Le baptême, c’est accueillir la capacité de confiance, et Jésus est notre modèle....

APPEL DES CATECHUMENES

Une personne de l’équipe diocésaine :

Monseigneur, les fêtes pascales approchent.
Les catéchumènes ici rassemblés sont confiants en la grâce de Dieu,
ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie en communauté ;
ils demandent à être admis, après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins, aux sacrements du Baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.
Monseigneur, nous estimons que vous pouvez les appeler.

Monseigneur DUBOST : Que chacun réponde à l’appel de son nom.
Chaque délégué de secteur présente à l’Évêque, les catéchumènes dont il se porte garant : "Monseigneur, pour le secteur de : ………………, je vous présente : …………..".
A l’appel de son nom, chaque catéchumène appelée(e) se lève et répond : « ME VOICI »

DIALOGUE AVEC LES CATECHUMENES

Monseigneur DUBOST : Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous.
Vos parrains, marraines et vos accompagnateurs ont donné sur vous un bon témoignage.
C’est pourquoi l’Eglise, au nom du Christ, vous appelle aux sacrements de Pâques.
Il vous revient donc, à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ, de répondre devant l’Eglise, en exprimant votre désir.
Voulez-vous être initié par les sacrements du Christ :Le baptême, la confirmation et l’eucharistie ?

Les catéchumènes : " OUI, NOUS LE VOULONS."

INSCRIPTION DES NOMS

Monseigneur DUBOST :Je vous invite à venir inscrire votre nom pour avoir part aux sacrements de Pâques.
Monseigneur DUBOST remet aux catéchumènes une écharpe violette, ils vont ensuite signer les registres dans le chœur.

Mgr Dubost, avant la prière universelle, remet à Danièle Roche, aumônier à la prison de Fleury-Mérogis, l’une des plus grosses paroisses du diocèse, les écharpes pour les personnes détenues catéchumènes, puis invite les futurs baptisés à le suivre pour un temps d’échange et de catéchèse. Il confie l’assemblée des baptisés au Père Martial Bernard.

Mgr Michel Pansard
Souvenirs du Jubilé
La Croix