Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Athis-Mons Saint Denis

Athis-Mons
Saint Denis

La construction de l’église Saint Denis par les chanoines de l’abbaye Saint Victor de Paris débuta en 1140. Les seuls vestiges de l’édifice d’origine sont le clocher de 35 mètres de hauteur, et le chœur roman avec sa voûte et de ses chapiteaux.

Les remaniements les plus importants de l’église eurent lieu au 18ème siècle. Entre 1746 et 1753, la reconstruction de la nef fut menée à bien et quatre chapelles latérales, dont une chapelle seigneuriale, furent construites.

La façade fut restaurée dans le style néo-gothique en 1899 ; à la même époque, la flèche pyramidale du clocher et le beffroi furent reconstruits.

A l’intérieur, on peut remarquer la tribune d’orgue avec balustres en bois sculpté fin 15ème et les boiseries du chœur.

Autres églises d’Athis-Mons :
- Notre-Dame de la Voie
- Notre-Dame de l’air

Site de la paroisse

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.