Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Autour de l’Abbaye Saint Louis du Temple

Autour de l’Abbaye Saint Louis du Temple

Saclay-Vauhallan-Abbaye-Saint-Louis-du-Temple-Saclay
Généralités

- distance : 7 km - durée 2h
- partir de Saclay et retour.
- le GRP rejoint le RER B à la gare de Lozère, il est aussi possible en suivant le GR 655 de rejoindre la gare d’Igny RER C.
- GRP : jaune et rouge. PR jaune.
- A voir :
église Saint-Germain de Paris à Saclay ( XIII° au XX°), église Saints Rigomer et Tenestine et Saint Barthélémy à Vauhallan (XIII-XIX°) et abbaye Saint-Louis du Temple (XX°).
étangs de Saclay, Bièvres, Vauboyen.
- Se restaurer :
restaurants et commerces à Saclay et à Vauhallan.
possibilités d’accueil à l’abbaye Saint-Louis-du-Temple : accueil@abbaye-limon-vauhallan.com
- Carte IGN :2315 OT

Petite promenade facile et familiale, il est possible de visiter l’abbaye le dimanche (www.abbaye-limon-vauhallan.com), messe le dimanche à 9h45 et en semaine à 11h45, vêpres à 17h30 (autres horaires voir site), magasin de produits monastiques et de livres religieux.
Pour visiter l’église de Vauhallan s’adresser au syndicat d’initiative

Circuit

- Sortant du porche de l’église, on rejoint une rue en face, un peu à droite (cette rue longe le restaurant), le GRP que l’on suit pendant 500m, puis on prend sur la droite la Rigole Domaniale (bon chemin large et empierré bordé de bornes royales), on traverse la D 60 et l’on suit encore ce chemin pendant 1km, pour prendre à gauche un PR un peu boueux qui rejoint la D 60 à l’entrée de Vauhallan, là on continue tout droit pour rejoindre l’église située sur une colline.
-  De l’église, on reprend le GRP qui passe en bas de l’église, vers la gauche en regardant la façade de l’église (vers le sud), on remonte ainsi vers le plateau de Saclay par une petite route jusqu’à l’Abbaye Saint Louis du Temple.
-  De l’abbaye Saint-Louis-de-Temple, on continue la petite route, utilisée par le GRP et l’on rejoint 500m plus loin le chemin qui longe la Rigole Domaniale avec lequel on retourne à Saclay.

Semaine de l’unité des Chrétiens
du 18 au 25 janvier 2020