Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Bénédiction de l’orgueéglise St Gilles à Étampes

Bénédiction de l’orgue
église St Gilles à Étampes

Dimanche 3 juin, à 11h, les paroissiens d’Étampes étaient invités à la bénédiction du nouvel orgue dans l’église Saint-Gilles, messe présidée par Mgr PANSARD, en présence des prêtres d’Étampes, John MAC LELLAN et Sosthène MAMELEYAGBAMI-GALLI.
L’ancien responsable de secteur, le père Gilles DROUIN, initiateur du projet concélébrait aussi.

Ce nouvel orgue de saint Gilles est intégralement financé sur fonds quasi exclusivement privés, la ville d’Étampes ne finançant qu’une partie de la tribune.

La messe commence "a capella" l’orgue étant muet jusqu’à sa bénédiction. La liturgie est celle du dimanche du Saint Sacrement.

Après l’homélie, Mgr Pansard entame un dialogue avec l’orgue, il interpelle l’orgue sous la forme des invitations qui constituent sa mission dans la liturgie :

« Éveille-toi, orgue, instrument sacré,
entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père :

Orgue, instrument sacré,
célèbre Jésus qui anime nos vies du souffle de Dieu.

Orgue, instrument sacré,
élève nos chants et nos supplications vers Marie, la Mère de Jésus.

Orgue, instrument sacré,
fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.

Orgue, instrument sacré,
soutiens la prière des chrétiens.

Orgue, instrument sacré, proclame :
gloire au Père, au Fils, et au Saint Esprit. »

À chacune de ces invocations, l’orgue répond par une improvisation.

Puis le messe continue son cours, mais cette fois accompagnée par les grandes orgues.

Une très belle cérémonie merveilleusement accompagnée par l’organiste, Xavier Eustache.

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers