Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boutervilliers Saint Jean Baptiste

Boutervilliers
Saint Jean Baptiste

« L’épaisse église semble une basse maison » (Charles Péguy) c’est ainsi que l’on peut décrire l’église de Boutervilliers, ajoutons qu’actuellement elle est en très mauvais état, une partie du plafond en bois et torchis s’étant effondrée.

C’est l’ancienne chapelle du château. Encastrée dans une ferme, elle se compose d’une nef ajourée et d’un transept éclairé par deux ouvertures de même forme.

Le chœur est garni de boiseries et fermé par un retable Louis XIII, derrière l’autel l’abside sert de sacristie.

A droite et à gauche du transept s’ouvrent deux chapelles parallèles au maître-autel, l’une d’entre elles a dû être la chapelle seigneuriale.

Le clocher n’est autre qu’un pigeonnier restauré.

Autel
Il est bien difficile d’assigner à ce monument un âge approximatif. Contrairement aux autres églises du secteur, il n’y a ni colonne ni d’ornement, seul un fragment de chapiteau du côté gauche de la nef porte la mention 1545.

Plus d’informations sur le site du secteur de Dourdan

Site de la paroisse

Protéger les océans