Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Brétigny-sur-Orge Saint Pierre

Brétigny-sur-Orge
Saint Pierre

L’église Saint-Pierre a été construite au 12ème siècle. Dévastée après la guerre de cent ans, elle fut restaurée aux 15ème et 16ème siècles. Pendant la révolution, l’église fut vendue comme bien national ce qui entraina de graves dégâts, ces dégâts furent heureusement réparés dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Dans l’église, la nef et les deux collatéraux gothiques sont voûtés d’ogives. Le chœur présente un chevet droit. On remarquera les clés de voute historiées du bas coté droit (15ème) et le retable de l’autel Saint-Joseph (17ème).

Nef de l’église
Clé de Voûte : serpette
Autel St Joseph

Le mobilier du 19ème siècle est également remarquable : les fonts baptismaux, le reliquaire de Saint Philibert et les peintures murales illustrant la vie de ce saint ; Saint Philibert était le patron d’une autre église de Brétigny aujourd’hui disparue.

Fonts Baptismaux
Vie de St Philibert
Vitrail

Autres églises de Brétigny sur Orge