Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Brétigny-sur-Orge Saint-Vincent

Brétigny-sur-Orge
Saint-Vincent

La modeste chapelle saint Vincent dessert le quartier des joncs marins situé au sud-ouest de Brétigny sur Orge.
Construite dans la seconde moitié du 20ème siècle, cette chapelle est dédiée à Saint Vincent de Paul.
Le souvenir de saint Vincent de Paul est très présent en Essonne, il a parcouru les chemins, envoyé des "filles de la Charité" soigner et secourir les pauvres à l’Hôtel Dieu de Dourdan, à Valpuiseaux à Etampes et les lazaristes faire des missions ...
Il avait reçu en don une ferme à Orsigny sur le plateau de Saclay et d’autres à Frenneville et à Mespuits, les revenus de ces fermes lui permettaient d’assurer ses charités.
En 1650, il dut emmener un troupeau de moutons de la ferme d’Orsigny à la ferme de Frenneville pour les mettre en sureté des "hommes de guerre" .
En 1652, Vincent envoya les Lazaristes en renfort à Etampes et à Palaiseau pour enterrer les morts et soigner les vivants à la fin des guerres de la Fronde.

Des dessins stylisés mais évocateurs décorent cette chapelle.

St Vincent de Paul
Mise au tombeau
La Résurrection

Autres églises de Brétigny sur Orge