Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Briis-sous-Forges Chapelle du Carmel

Briis-sous-Forges
Chapelle du Carmel

Le hameau de Frileuse est situé à 3,5 km du centre de Briis sous Forges, sur le plateau, il est traversé par la route qui relie Briis à Gometz la ville,
Ce hameau, isolé au milieu des champs, se compose d’une ferme, de quelques maisons et d’un beau parc boisé.
Depuis 1957 une communauté religieuse de carmélites est installée dans le parc de ce hameau de Frileuse.

La chapelle du Carmel de Frileuse a été inaugurée le 15 octobre 1982, jour de la fête du 4° centenaire de la mort de sainte Thérèse d’Avila.
L’architecte est Hervé Dubourg qui a tenu compte des désirs exprimés par les carmélites.
La forme de l’édifice avec son toit pyramidal évoque une tente nomade.
L’intérieur est un puits de lumière : la lumière ascendante et descendante symbolisant un échange d’amour et de prières.
La très belle charpente des charpentiers arpajonnais est laissée à notre regard et la beauté du bois rend l’atmosphère d’autant plus chaleureuse.
L’autel massif est de couleur cuivrée, il est décoré d’une frise de flammes.
Ce thème du feu est repris sur le tabernacle (vitrail) et sur le grand vitrail sud (les vitraux sont l’œuvre de l’artiste verrier Gabriel Loire), où l’on discerne aussi une Vierge à l’enfant.

L’ensemble nous met en présence du buisson ardent : présence de Dieu au monde mais aussi présent ici par la prière et la vie donnée des carmélites.
A l’entrée une statue en bois représente Joseph et Jésus enfant.
Site du Carmel de Frileuse
Site de la paroisse de Briis-sous-Forges
Autre église de Briis-sous-Forges : Saint Denis

Les chantiers du Cardinal