Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Cerny Saint Pierre

Cerny
Saint Pierre

Bien que mentionnée dans une charte de 1161, l’église Saint-Pierre actuelle semble avoir été bâtie au 13ème siècle, son style manque d’unité car elle a été plusieurs fois remaniée au cours des siècles.

La nef soutenue par des contreforts est plus basse que le chœur. Épaulé par des arcs-boutants, le chœur se termine par un chevet plat,

Le clocher carré du 13ème a été surélevé au 19ème siècle.
Le portail sud est protégé par un porche gothique du 16ème siècle.

Maître-autel
La cène

Le mobilier de l’église est à remarquer : des tableaux du 17ème, un lutrin du 18ème, le maitre autel de 1882 décoré d’émaux qui représentent des saints et des scènes bibliques. La tribune d’orgue du 17ème est soutenue par quatre colonnes cannelées portant une corniche en hémicycle.

Vitrail de St Pierre et St Paul
- sur le site du secteur pastoral de la Ferté-Alais
- sur le site de la Mairie de Cerny

Site de la paroisse