Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Champmotteux Sainte Madeleine

Champmotteux
Sainte Madeleine

L’église Sainte-Madeleine date du 14ème siècle. Sa nef de style roman est couverte d’une voute en berceau.

Le chœur gothique est surmonté par une voûte sur croisées d’ogives, sur la clé de voûte sont peintes les armoiries de Michel de l’Hospital. Le clocher est une tour carré, coiffé d’un toit en bâtière.
Le portail néo-gothique en anse de panier date de 1836.

L’église abrite dans la chapelle nord, le tombeau de Michel de l’Hospital (1505-1573), chancelier de Catherine de Médicis. Ce tombeau est formé d’un gisant de pierre blanche, reposant sur une table de marbre noir supportée par 4 cariatides. Il a été érigé au 16ème siècle ; endommagé à la révolution, il fut restauré en 1836 au frais d’une souscription nationale.

L’église a été restaurée récemment.

Site de la paroisse

Protéger les océans