Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Chanter pendant le Carême Du Mercredi des Cendres (14 février) au Dimanche de (...)

Chanter pendant le Carême
Du Mercredi des Cendres (14 février) au Dimanche de Pâques (1er avril).

Le Carême

Qu’est-ce que le Carême ?

Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.
Le Carême commence le mercredi des cendres – mercredi 14 février 2018 – et s’achève jeudi 29 mars 2018.
La Semaine sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Un temps de conversion

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.
Le Carême, temps de conversion, repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure. Le partage peut prendre différentes formes, notamment celle du don.
(extrait du site de la CEF)

Chants pour le Carême

Chanter c’est prier deux fois ont dit Saint Augustin puis Luther.
Voici une liste de chants, proposée par le Service Diocésain de la Liturgie du diocèse de Nanterre.
Elle vous propose des cantiques pour les différentes célébrations qui jalonnent le Carême.
Télécharger la liste des chants

Qu’est-ce que le Carême ?
Une vidéo du Jour du Seigneur