Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Chercheurs en sciences chercheurs de sens

Chercheurs en sciences
chercheurs de sens

chercheur-en-sciences
Alors que la science déploie ses capacités à l’infini, quel sens peut bien avoir le métier de chercheur scientifique au XXIe siècle ? Philippe Deterre, prêtre et biologiste, et Pierre Valiron, astrophysicien et agnostique, ont voulu confronter leurs idées sur la recherche scientifique et son rôle dans la société.

À partir de leurs découvertes, mais aussi de leurs interrogations, ils analysent le formidable défi qui attend la recherche d’aujourd’hui, bombardée de questions. Où va la science s ? Que nous dévoile l’histoire de l’univers et la découverte récente des exo-planètes ? Comment conjuguer ce que dit la science et ce que pense le croyant ?

Défendant avec ardeur la recherche fondamentale, les deux chercheurs ne perdent jamais de vue la place de l’homme dans leurs travaux et dans leurs échanges. Pour eux, « L’aventure scientifique ne prend sens que dans son rapport à l’humain », comme le souligne dans sa préface Pierre Léna. Ce livre constitue un dialogue courageux, argumenté et clair, qui est aussi un partage d’humanité entre deux chercheurs passionnés qui invitent à leur suite le lecteur en quête de sens.

Pierre Valiron était directeur de recherche au CNRS, astrophysicien, et co-fondateur du Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble. Il est décédé fin août 2008.

Philippe Deterre est directeur de recherche au CNRS, physicien de formation et travaille dans un laboratoire d’immunologie à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière. Il est prêtre de la Mission de France

En librairie le 13 novembre 2009
Les éditions de l’Atelier