Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Les Conseils de l’évêque > Conseil diocésain de la Vie Consacrée

Les Conseils de l’évêque

Conseil diocésain de la Vie Consacrée

Le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée est un organe collégial. Conseil de l’évêque, il est constitué à sa demande. Il contribue pour sa part à la réflexion de l’Évêque pour le gouvernement pastoral du diocèse. Il est aussi relais entre les communautés religieuses et les instances diocésaines et réciproquement.

Composition du CDVC

- Président : Monseigneur Michel DUBOST
- Trésorière : Sr Marthe ROHEL

- Religieuses et religieux de Vie Apostolique :

• Fr. Nicolas CAPELLE, Frère des Ecoles Chrétiennes, Athis-Mons
  • P. Jean-Claude ERHART, Assomptionniste, Juvisy
  • Marthe ROHEL, Sacré Cœur de Jésus, Montgeron
  • Marguerite DELAUNAY, Miséricorde de Sées, St Germain lès Arpajon.

- Représentante de la Vie Contemplative

• Sr. Maryvonne CALVEZ, Carmélite, Carmel de Briis-sous-Forges

- Représentante des Maisons d’ Aîné(e)s

• Sr Myriam PEAN, Chanoinesse de St Augustin, Brunoy
    - Membre de droit
  • Cécilia UZODIKE, Sœur de St Louis
    Déléguée Episcopale

- Promulgation des statuts et de la loi électorale du CDVC, par Mgr Dubost, le 24 juin 2011

- Présentation de quelques congrégations religieuses présentes dans le diocèse
Télécharger le livret

Objectifs de ce Conseil

- Le CDVC permet aux religieuses, religieux et autres membres des sociétés de vie apostolique,d’exprimer collégialement la vie religieuse dans le département et l’Église de l’Essonne.
Il est un lieu d’information, d’échanges, de discernement, de recherche, de concertation, d’interpellations mutuelles et de propositions ... et se donne les moyens de réaliser ses objectifs.

Le CDVC sensibilise les communautés religieuses au projet diocésain, informe des orientations du diocèse promulguées par l’Évêque. Il aide les religieuses et religieux à se savoir collectivement responsables de leur participation à ce projet ; il les engage à en être partie prenante dans le respect du charisme propre des Congrégations.

Prier avec la 2ème lecture du dimanche commentaire proposé par une Sœur d’un Monastère ou d’une Abbaye.

Flash back

- 29 janvier 2012 : A l’occasion de la rencontre nationale des jeunes religieux(ses)

Reportage – Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection
KTO TV