Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Courdimanche-sur-Essonne Saint Gervais et Saint Protais

Courdimanche-sur-Essonne
Saint Gervais et Saint Protais

Située dans un cadre verdoyant, sur une place plantée de tilleuls, l’église de Courdimanche est une belle petite église typique du Hurepoix.

La nef et le clocher de cette église dédiée aux saints Gervais et Protais sont les parties les plus anciennes de l’édifice, puisqu’ils remonteraient au 12ème ou 13ème siècle.

L’église abrite quelques belles pièces de mobilier, comme le retable du 19ème siècle orné des statues de saint Pierre et saint Eloi.

Vitrail représentant le curé

Un vitrail près de l’entrée montre une représentation très réaliste d’un prêtre, cette quasi-photographie est peut-être celle d’un ancien curé de la paroisse de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.

Site de la paroisse

Protéger les océans