Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Dannemois Saint Mammès

Dannemois
Saint Mammès

L’église de Dannemois est dédiée à Saint-Mammès. La nef et le clocher de cette église ont été bâtis au 12ème siècle.

Le chœur aujourd’hui ruiné date du début du 14ème siècle. Cet ancien chœur gothique s’est en effet effondré le 1e janvier 1900, laissant en place des ruines impressionnantes. La base du clocher sert aujourd’hui de chœur.
Un portail latéral a été ouvert au 15ème siècle, protégé par un auvent formé par un prolongement de la toiture sur le coté sud de l’église.
On remarquera les fonts baptismaux en pierre sculptée ainsi que deux pierres tombales de templiers.

Saint Mammès naquit à Césarée, capitale de la Cappadoce, pendant les persécutions que l’Empereur Valérien déchaîna contre les chrétiens en 259. Orphelin, il subit le martyre en 275 à l’âge de 15 ans.
Saint Mammès, très populaire en Orient, fut connu en Occident après les croisades. Les princes, les évêques se disputèrent ses reliques qui opéraient, dit-on, des guérisons miraculeuses.

Site de la paroisse

Secours Catholique