Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Décès de Mgr Albert Malbois dans sa 102ème année dimanche 12 février

Décès de Mgr Albert Malbois
dans sa 102ème année
dimanche 12 février

Viens, Seigneur Jésus

Le Père Malbois vient de mourir.
Ce fut l’évêque de la naissance du diocèse.
Séparation difficile avec le diocèse-mère, Versailles,
dans un temps troublé, celui de « 1968 ».

Il a construit l’A. D. N. de notre Église :

• Sens du Peuple de Dieu, de la dignité de tous les baptisés, tous appelés à prendre leur responsabilité dans la construction de l’Église.
  • Ouverture à la catholicité de l’Église et, donc, aux Églises du monde entier.
  • Amour de Marie à qui il a confié le diocèse sous le titre de Notre-Dame de Bonne Garde.

Le temps passe.
Nourris de sa foi, nous pouvons voir l’avenir avec ce sourire qui semblait toujours répéter sa devise : « Viens, Seigneur Jésus ».

† Michel Dubost
Évêque d’Évry – Corbeil-Essonnes

Télécharger le faire-part de décès

Monseigneur Malbois est parti vers la maison du Père dimanche 12 février.
Ses obsèques auront lieu le lundi 20 février à 14h30 en la cathédrale de la Résurrection d’Évry.
Elles seront précédées le dimanche 19 février d’une veillée de prière à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30.

Le Cardinal Secrétaire d’État, par l’intermédiaire de Nonce Apostolique, Luigi Ventura, qui s’unit de tout cœur aux sentiments de condoléance du Saint-Père adresse un message à Mgr Dubost de la part du Pape François :
"Apprenant le rappel à Dieu de Monseigneur Albert Malbois, Évêque émérite de Corbeil, Sa Sainteté le Pape François tient à vous exprimer sa profonde sympathie, ainsi qu’au proches du défunts et à la communauté diocésaine.
Avec ferveur, il demande à Dieu d’accueillir dans sa paix et sa lumière ce pasteur, premier évêque du diocèse de Corbeil, qui a conduit avec zèle et dévouement le peuple dont il a eu la charge sur le chemin de l’Évangile. Le Saint-Père prie le Seigneur qui lui a donner la récompense promise aux intendants fidèles de ses mystères. En gage de réconfort, Sa Sainteté vous envoie de grand cœur la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à la famille du défunt, aux personnes qui l’ont entourés, à celles qui participent à la liturgie des obsèques et à tous les diocésains d’Évry-Corbeil-Essonnes."

Cardinal Pietro Paroli
Secrétaire d’État de sa Sainteté

Biographie de Mgr Malbois

Mgr Malbois est né en 1915 ; ordonné prêtre en juin 1938 pour le diocèse de Versailles (à l’époque Seine et Oise), il a été longtemps aumônier de lycée, puis "directeur des Oeuvres" à Versailles.
Évêque auxiliaire de Versailles entre 1961 et 1966, il a donc participé au Concile Vatican II à Rome, entre 1962 et 1965.

Évêque du diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes

Il fut le premier évêque du diocèse Corbeil-Essonnes entre 1966 et 1977. C’est lui qui a eu la tâche de jeter les premières bases pour l’organisation pastorale du diocèse. "Nous vivions, se souvient-il, une sorte de printemps de ferveur. Tout autour de nous, les gens qui venaient de recevoir leur nouveau département, attendaient impatiemment que le diocèse se mette en place."

À l’époque, son entourage lui disait combien cela devait être formidable de créer un nouveau diocèse. "Mais, les choses ne furent pas aussi simples ! Mon premier réflexe fut d’écouter et de prendre la mesure de la communauté. Par la suite, il m’apparut que la meilleure façon de servir le diocèse était de dire aux Essoniens "vous êtes l’Église", de les soutenir et de les guider dans leurs actions. Au cours de cette dizaine d’années, je dois dire que j’ai souvent eu l’occasion de m’émerveiller de l’énergie déployée par les laïcs."

Bien que versaillais d’origine, Mgr Malbois ne fut pas dépaysé par l’Essonne qu’il lui fallut cependant découvrir en profondeur tout en s’adaptant à son explosion démographique. "Dès mon installation, j’ai entrepris une série de visites pastorales dans chacun des doyennés. Je voulais être très présent dans les paroisses. Ainsi j’ai participé à toutes les confirmations du diocèse pour répondre à cette attente."

Attentif à la présence de l’Église dans le monde, il fut, à la tête du diocèse un homme de liens, travaillant avec tous, attentif à l’œcuménisme, à la prison de Fleury-Mérogis, à la vitalité des mouvements apostoliques, à l’insertion des communautés religieuses, etc. Il a consacré 9 lieux de culte et ordonné une quinzaine de prêtres. Il a commencé aussi à mettre sur pieds de petites équipes de laïcs pour assurer une présence d’Église en lien avec les prêtres présents.
Il quitte sa charge à la tête du diocèse de Corbeil-Essonnes en 1977. En 1978, il est nommé à la direction du Conseil central des œuvres missionnaires à Lyon. Il restera à ce poste pendant 10 ans avant de revenir à Versailles, au service de la paroisse Sainte-Jeanne D’arc pour deux années. Depuis l’an 2000, il résidait à Saint-Germain-en-Laye dans la maison de retraite des sœurs Augustines du Sacré Cœur de Marie. Il y est décédé le dimanche 12 février dans sa 102ème année.

Il avait pour devise épiscopale : Veni Domine Jesu - « Viens Seigneur Jésus »

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017