Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Décès de Mgr Yves Bescond

Décès de Mgr Yves Bescond

Monseigneur Yves BESCOND qui a été évêque auxiliaire du diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes, a rejoint le Seigneur, le 23 août 2018.

La messe de ses obsèques sera célébrée ,
le jeudi 30 août 2018, à 11h.
en la chapelle de Tous les Saints
Maison de Retraite Marie-Thérèse,
279 Boulevard Raspail, Paris.

L’inhumation aura lieu à l’ancien cimetière d’Ivry-sur-Seine (94)

Né le 7 mai 1924, Mgr Bescond fut ordonné prêtre dans le diocèse de Versailles le 29 juin 1949. Vicaire à Montfort-l’Amaury, puis à Saint Jeanne d’Arc à Versailles, il est, à partir de 1961, aumônier diocésain des collèges d’enseignement général et de l’Action Catholique Générale Féminine.
En 1964, il devient vicaire général, archidiacre de Notre-Dame de Versailles et aumônier diocésain de l’enseignement public.
En 1971, il est consacré évêque et est nommé évêque auxiliaire de Corbeil auprès de Mgr Malbois. Il est aussi évêque accompagnateur de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC).
En 1979, il devient évêque auxiliaire de Meaux aux côtés de Mgr Kuehn. Il quitte sa charge d’évêque auxiliaire le 20 octobre 1986 et devient alors aumônier de l’hôpital psychiatrique Esquirol à saint Maurice. Il est aussi alors vicaire des paroisses de Maisons-Alfort.
Depuis février 2010, il résidait à la Maison de retraite Marie-Thérèse (Paris) où il s’est éteint jeudi dernier.

Vendredi 21 septembre – 18h30 – Cathédrale de la Résurrection, à Évry, une messe sera célébrée à son intention.

Propos de Mgr Yves Bescond recueilli à l’occasion des 10 ans de la cathédrale d’Évry en 2006 : "Le diocèse avait 5 ans, j’en avais 46. Je connaissais la partie rurale du diocèse car je l’avais parcourue quelques années comme vicaire général de Seine-et-Oise.
Pendant ces 8 années, j’ai rencontré des prêtres et des diacres soucieux de servir la foi dans le 91. J’ai rencontré des laïcs préoccupés de vivre l’Évangile au quotidien, en famille, dans leur travail, dans les associations. Et en même temps, soucieux de faire de leur paroisse une communauté priante, fraternelle et accueillante. J’ai rencontré des communautés religieuses priantes et apostoliques. Elles m’ont provoqué dans une fidélité au Christ.
Aujourd’hui (mars 2006), je vis dans une paroisse d’un diocèse voisin, auprès de malades en psychiatrie. Je me réjouis des initiatives prises aujourd’hui par les membres de cette Église que j’ai servie autrefois, et je continue à partager leurs joies, leurs espoirs, leurs tristesses, leurs angoisses."

Au centre Mgr Yves Bescond en 1973

Faire-part de décès de Mgr Yves Bescond

Bande annonce du Film le pape François, un homme de parole
en salle le 12 septembre 2018