Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Back Office > EEE. Divers

EEE. Divers

Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Jubilé

La basilique du Sacré-Cœur fête les 100 ans de sa consécration ! Venez vivre une année exceptionnelle du 20 octobre 2019 au 18 octobre 2020.
Depuis le 20 octobre, une démarche jubilaire pour tous est proposée tous les jours : montée jubilaire, chemin jubilaire dans la basilique, célébrations jubilaires, scénographie biblique
Découvrez la journée type et les grands événements de cette année exceptionnelle en téléchargeant le dépliant.
Contact : courriel

Enfances dans le monde
Festival de films documentaires

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre - Festival Enfances dans le Monde organisé chaque année par le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE). La première édition du festival Enfances dans le Monde a été organisée le 20 novembre 2010 à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant. Il fêtera en novembre prochain sa 9ème édition.
Le festival est un rendez-vous attendu par les enseignants, les élèves et le grand public. Déclencheur de prises de conscience et pourquoi pas de vocations, il remplit une mission importante de sensibilisation aux droits de l’enfant : le droit à l’éducation, le droit à un niveau de vie décent, le droit de vivre avec ses parents, le droit à la non-discrimination… Aujourd’hui le festival est devenu un projet majeur du BICE, au sein de son programme Éducation. Les projections en soirée sont organisées pour le grand public au cinéma « Les 7 Parnassiens », 98 bd du Montparnasse, Paris. Elles peuvent être accompagnées de tables rondes avec des experts de la thématique. Lorsque cela est possible, nous faisons intervenir des réalisateurs pour des débats post-projection.
Cette année, deux films sont proposés en soirée :
-  Rewind de Sacha Neulinger
Jeudi 14 novembre à 20h, nous vous donnons rendez-vous autour du film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale formidablement documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des abus d’enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour s’en sortir.
La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts du Centre des Buttes Chaumont, spécialisés dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

-  Un chœur pour la Paix de Pierre Barnérias, Antoine Cuisnier
Vendredi 15 novembre à 20h, nous vous invitons à une soirée, organisée en partenariat avec Le Jour du Seigneur, autour du film Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. À Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, de toutes les origines et confessions confondues. Le clip pour la paix qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité.
Une surprise musicale vous attendra à l’issue de la projection avec la chorale Cap Cœur et d’autres artistes. Bande annonce
Programmation festival en ligne

Prochaine feuille d’information le lundi 18 novembre.

Mgr Michel Pansard
Les clefs de l’Église
l’Assemblée plénière de novembre 2019
La Croix