Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Back Office > EEE. Informations diocésaines

EEE. Informations diocésaines

Editorial
Tous saints !


Pour la Toussaint, Mgr Pansard propose un éditorial : « Tous saints ! De cette foule innombrable, vous en connaissez. Pas seulement les grands, élevés sur les autels, mais ces hommes et ces femmes comme vous et moi, dont la vie et la mort ont répondu à un des appels à vivre selon les béatitudes. » […]
Lire la suite en ligne

Assemblée des Évêques de France à Lourdes


Du 5 au 10 novembre. Les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune.
Une nouveauté pour cette assemblée, une démarche missionnaire sur 3 ans. Le Conseil permanent a souhaité que les assemblées permettent aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique était à la fois une mise en cause de nos habitudes de pensée et de vie et une opportunité formidable de faire briller les lumières de la Révélation de Dieu. Elle représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église. Ce thème était propice à un exercice de synodalité : c’est pourquoi le Conseil permanent a demandé aux évêques d’inviter à participer avec eux, aux deux premiers jours de l’assemblée, deux baptisés de chaque diocèse, femme, homme, laïc ou prêtre, diacre ou consacrée ou consacré... pas forcément le ou la spécialiste de Laudato Si des communautés chrétiennes. Il s’agit donc pour eux de convier deux personnes avec qui ils souhaitent réfléchir à l’avenir de la mission dans leur diocèse.
Prions pour nos évêques pendant ce temps de rassemblement.
Suivre prochainement cette assemblée en ligne

-  Émission spéciale et messe à l’occasion de l’Assemblée plénière
des évêques de France

Dimanche 10 novembre - sur France 2 - de 10h30 à 12h. À l’occasion de l’assemblée plénière annuelle des évêques de France à Lourdes, Le Jour du Seigneur propose un magazine en direct consacré aux défis de l’Église, suivi de la messe des évêques célébrée depuis la basilique Notre-Dame-du-Rosaire.
10h30, en direct du sanctuaire de Lourdes, David Milliat et son invité Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France (CEF), reviennent sur les défis de l’Église abordés lors de cette assemblée annuelle des évêques de France. Ils évoqueront notamment l’engagement de l’Église dans la crise du changement climatique et feront un point d’étape sur le travail de la Commission Sauvé, commission indépendante sur les abus dans l’Église.
Messe en direct de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes (Hautes-Pyrénées), présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la CEF.

3ème Journée Mondiale des Pauvres


Dimanche 17 novembre 2019. Une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l’Église Catholique en 2017. Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre... mais dans la proposition de l’Église se retrouve une certaine vision de l’humanité.
Un pauvre crie, le Seigneur entend. Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sien ce regard. Mais qu’importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. "Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez..."
Lire le message du pape François à l’occasion de cette jounrée.

Quête impérée

Quete imperee
-  Secours Catholique
Samedi 16 et dimanche 17 novembre. Chacun connaît l’importance et le rôle du Secours Catholique, service d’Église, dans la lutte contre la pauvreté. Pour poursuivre sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis celui-ci a besoin de votre aide. Alors, merci d’avance pour votre générosité !
Cette journée du Secours Catholique coïncidera avec la 3ème Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le pape François.
Télécharger l’argumentaire

-  Quêtes impérées pour 2020
Voici la liste des quêtes impérées pour l’année 2020. Nous pouvons noter deux changements :

  • La quête pour les mouvements d’Église fixée habituellement aux Rameaux, devient la quête pour la Pastorale en milieu populaire et mouvements d’Église, et sera « flottante » au cours du 1er trimestre. Cette année, elle est fixée aux 29 février et 1er mars.
  • La quête pour l’AEP, habituellement en décembre, devient la quête pour la Pastorale des Jeunes et l’AEP, à date fixe, aux Rameaux. Cette année, elle est fixée aux 4 et 5 avril.
    Comme c’est l’habitude dans notre diocèse, les quêtes impérées ont lieu à la sortie de toutes les messes dominicales du week-end. Un argumentaire est publié dans EEE et sur le site du diocèse deux semaines avant, afin d’alimenter, entre autres, les feuilles d’informations locales et les annonces orales.
    Nous conseillons d’afficher la liste des quêtes impérées dans les sacristies afin de permettre une consultation rapide et efficace.
    La date de la campagne du Denier est prévue les 7 et 8 mars.
    Télécharger la liste des quêtes impérées pour 2020

Jubilé de Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Pèlerinage des secteurs de Brunoy et de Limours


Dimanche 17 novembre – à partir de 11h – Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde. Journée de pèlerinage proposée par les secteurs pastoraux de Limours et Brunoy Val d’Yerres : " À la suite de Marie, Mère des pauvres".
Au programme, messe à 11h, suivie du pique-nique. Dans l’après-midi, conférence du Père Frédéric Gatineau sur « Longpont, un sanctuaire qui parle de Marie », suivie d’un récital de violon et d’orgue en l’honneur de la Vierge Marie.
À 15h30, visite guidée de la basilique ou marche pèlerine du Rosaire dans le parc de Lormoy. La journée se terminera par les vêpres à 16h15.

Exhortation apostolique post-synodale du pape François :
« Il vit, le Christ ! » – Sortie en librairie de la version annotée


L’exhortation apostolique « Christus vivit » du pape François fait suite au Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui, après deux ans de préparation à tous les niveaux de l’Église, s’est tenu à Rome en octobre 2018. Dans ce texte aux accents souvent surprenants, à la fois bienveillants et lucides, et ouvrant de très larges perspectives, le pape s’adresse directement aux jeunes et à ceux qui les accompagnent.
Afin de faciliter l’appropriation de ce document, le présent ouvrage, réalisé sous la direction du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) de la Conférence des Évêques de France, en propose une version commentée par vingt experts et responsables pastoraux. Chaque chapitre est conclu par des témoignages de jeunes et par des questions, comme autant de pistes de réflexion à travailler seul ou en groupe. On trouvera enfin un index thématique, un index des citations bibliques et un index des noms cités.
Grâce à ses points de repère simples et pédagogiques, cette édition souhaite aider la nouvelle génération chrétienne, et ceux qui font route avec elle, à répondre à l’appel du Christ tel qu’il se présente aujourd’hui.
Préfacée par Mgr Laurent Percerou, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes à la Conférence des évêques de France, cette édition est introduite par Giacomo Costa, jésuite, secrétaire spécial du Synode, et postfacée par Frère Alois, prieur de Taizé.

Pastorale Liturgique et Sacramentelle
Chanter la liturgie

Pastorale Liturgique est Sacramentelle
Samedi 16 novembre – de 9h30 à 16h30 – Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde, Longpont.
Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS) propose aux chantres, chorales et musiciens de participer à une formation consacrée à la musique liturgique. Celle-ci se déroulera à la Basilique de Longpont-sur-Orge. Cette formation est gratuite. Cependant, le Service Diocésain vous sollicitera en fin de formation pour une participation libre aux frais de la journée.
Programme de la journée : après l’accueil, temps de chant en commun, puis atelier en groupe (la célébration liturgique : sens du rite, "qui chante ?", forme musicale, conseils), suivi d’atelier commun (chants et gestes pour le chœur, les instruments et l’assemblée)
Intervention de Mgr Pansard et échange avant la célébration commune qui clôturera la journée.
Plus d’informations et inscriptions via ce lien.
Contact : Julien Buis, adjoint au responsable du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle pour la musique liturgique – 07 83 51 85 00 – courriel

Mgr Michel Pansard
Les clefs de l’Église
l’Assemblée plénière de novembre 2019
La Croix