Accueil > Back Office > EEE. Informations diocésaines

EEE. Informations diocésaines

Le dimanche de la Parole

26 janvier 2020 – Le pape François a décidé que le 3ème dimanche du temps ordinaire serait consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Mgr Michel Pansard introduit cet événement.
Lire la lettre
C’est dans une lettre apostolique, Aperuit illis, publiée le 30 septembre 2019 que le pape François institue le troisième dimanche du temps ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu », cette année le 26 janvier. Lire la lettre apostolique en forme de Motu proprio : Aperuit illis.
Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose un guide publié par Médiaspaul :

• Un Guide pratique pour faire de ce dimanche un moment solennel pour toute la communauté chrétienne.
  • Des suggestions concrètes pour la célébration Eucharistique, mais aussi pour des activités spirituelles, culturelles, sociales, ludiques, en lien avec le monde de la Bible.
  • Une occasion de célébrations œcuméniques puisque ce dimanche tombe à proximité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
  • Une sélection de textes des Pères de l’Église et des derniers Papes qui soulignent la centralité de la Bible dans la vie chrétienne.
  • Le Guide propose des activités qui peuvent alimenter sur la durée, des programmes d’animation biblique des communautés paroissiales.

Pour vous aider à animer cette journée, le service Catéchèse et Catéchuménat de la Conférences des évêques de France met à disposition :

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2020. La semaine de prière est chaque année préparée par les différentes Églises d’un pays. Pour 2020, les chrétiens de Malte nous invitent à plonger dans les Actes des Apôtres au travers du récit de naufrage de Saint Paul (Actes 27, 18 – 28, 10).
Le thème est « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ».
Le site Internet unitedeschretiens.fr vous propose beaucoup de matériels pédagogiques pour la mettre en place : une affiche, des idées d’animation, des propositions de célébrations, des réflexions bibliques...etc
Vendredi 24 janvier – 20h30 – église luthérienne Saint-Marc de Massy, place Antoine de Saint-Exupéry. Célébration œcuménique départementale.

Service des Vocations
Dix ans de sacerdoce, ça se fête !

Cinq prêtres incardinés dans notre diocèse (Pères Christian EBELLA, Dunstan de LASSENCE, Lin Michel LINO OKOKO, Patrick NOUMA ANABA et Patrick LEPCZYNSKI) fêteront cette année leurs 10 ans d’ordination presbytérale.
Le service des vocations a saisi cette occasion pour célébrer et témoigner de la joie d’être prêtre et pour prier pour les vocations à venir.
De ce fait, trois rencontres sont au rendez-vous :

• Samedi 1er février 2020, journée de la vie consacrée – 18h30 – église Saint-Sulpice-de-Favières. Marche aux flambeaux, suivie de la messe. Ensuite, nous nous retrouverons pour écouter quelques témoignages des prêtres jubilaires et pour un partage convivial.
  • Week-end des 2 et 3 mai, journée mondiale des vocations – église Saint-Étienne d’Étréchy
    * Samedi 2 mai – à partir de 20h30. Soirée de prière et d’adoration.
    * Dimanche 3 mai – à 11h. Messe d’action grâce suivie d’un moment convivial.
  • Dimanche 28 juin, fête de Saint Pierre et Saint Paul – 17h – cathédrale de la Résurrection, Évry. Messe pour les vocations, présidée par Mgr Michel Pansard.

Quête impérée
Institut Catholique de Paris

Quete imperee
Samedi 1er et dimanche 2 février. L’Institut Catholique de Paris, fondé en 1875, déploie un projet universitaire souhaité et soutenu par l’Église. Les Évêques des 35 diocèses fondateurs de l’Institut Catholique de Paris ont souhaité que soit organisée chaque année, dans les paroisses de leurs diocèses, une quête en sa faveur.
Ce soutien permettra à l’Institut Catholique de répondre à ses missions prioritaires :

• Enseignement : former des jeunes dans les valeurs chrétiennes afin qu’ils portent un message d’espérance en prise avec les défis du monde actuel, et offrir des ressources pédagogiques aux professeurs de l’enseignement primaire et secondaire catholique ;
  • Recherche : produire une recherche de niveau international en Sciences religieuses et en Théologie pour des prêtres et des laïcs ;
  • Solidarité : développer les programmes d’égalité des chances et d’inclusion pour les étudiants les plus fragiles (Bourses et Handicap) ;
  • Patrimoine : sauvegarder son patrimoine pour le partager et le transmettre.

L’Institut Catholique de Paris c’est 10 000 étudiants, 6 facultés, dont 165 parcours d’études de la Licence au Doctorat, 1 séminaire universitaire, 1 500 prêtres et laïcs engagés et formés chaque année, une unité de recherche d’excellence « Religion, Culture et Société », 640 enseignants et chercheurs dont 50 % viennent du monde professionnel.
Association loi 1901, l’Institut Catholique de Paris est reconnu d’utilité publique et habilité à recevoir des legs et des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 % du montant du don. Ainsi un don de 100 € revient au donateur seulement à 34 €. Donner à l’Institut Catholique de Paris, c’est construire l’université catholique du XXIe siècle. Nous comptons sur vous. Merci de votre générosité !

Cinéma / débat

Mardi 25 février – 20h – Cinéma Mega CGR, 319 place de l’Agora, Évry.
Projection du film "Grâce à Dieu" suivi d’un débat autour des thématiques abordées dans le film. Échanges et discussions animés par le Directeur du CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles), avec la participation de Michel PANSARD, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes.
Tarifs : Ciné Débat Préventes : 6,50€ (disponible jusqu’au 23/02/2020) / Ciné Débat : 7€ (à partir du 24/02/2020)

Semaine de l’unité des Chrétiens
du 18 au 25 janvier 2020