Accueil > Back Office > EEE. Services diocésains

EEE. Services diocésains

Une minute (ou plus) pour comprendre
Les clefs de l’Église : l’Assemblée plénière de novembre 2019

Service Communication
Interview du père Thierry Magnin, secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques au sujet de l’Assemblée plénière de novembre 2019.

Voc’Action

Télécharger les intentions de prière du mois de novembre
Vous vous posez des questions autour de la vocation et vous désirez en parler... contacts :
-  Père Luc MAZOLA – 06 36 38 32 17 – courriel
-  Père Nils MARTELLIERE – 06 89 97 37 19 – courriel
ou parlez-en au prêtre de votre paroisse.

Pastorale des Jeunes

-  Messe de rentrée des étudiants d’Île-de-France
Mardi 12 novembre – 18h30 – église Saint-Sulpice, Paris. En ce début d’année universitaire, quoi de mieux que de se réunir à Paris pour un temps de louange, de célébration et de rencontre ? Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invite les étudiants d’Île-de-France à se rassembler pour une messe à Saint-Sulpice. Au programme, 18h30, louange ; 19h15, messe présidée par Mgr Aupetit, entourés des évêques d’Île-de-France ; 20h30, veillée.

-  Worship Connect
Dimanche 17 novembre – à partir de 16h30 – église Jésus-Ouvrier, 11 rue de l’Église, Paray-Vieille-Poste. Temps de louange proposé par des jeunes du diocèse : un moment de prière et de ressourcement, une proposition nouvelle et jeune qui reviendra environ une fois par mois.

-  Pèlerinage de confiance avec la communauté de Taizé
Du 27 décembre 2019 au 1er janvier 2020 – Wroclaw, en Pologne. Chaque année, la communauté de Taizé propose un pèlerinage de confiance rassemblant des milliers de jeunes européens. Ces rencontres sont œcuméniques, c’est-à-dire ouvertes aux chrétiens de toutes confessions. Nous vous proposons de vivre ensemble ce pèlerinage avec l’Essonne. Cette rencontre s’adresse aux jeunes entre 18 et 35 ans. Le départ aura lieu le jeudi 27 décembre 2019 à 12h, depuis la Place de la Nation, à Paris. Le voyage se fera en bus. Nous quitterons Wroclaw le 1er janvier 2020 à 17h et nous arriverons à Paris le 2 janvier en fin de matinée. Nous serons hébergés en famille ou dans un lieu collectif. Le prix est de 236 euros. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous en parler, on essaiera de trouver une solution.
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour vous inscrire. Pour cela, complétez le formulaire d’inscription à télécharger et n’oubliez pas de nous faire parvenir les documents demandés à l’adresse indiquée.
Vous êtes intéressé(e)s ? Vous avez des questions ? Contactez-nous ! Courriel

Équipe Diocésaine des Équipes Animatrices
Rencontre Vicariale

Equipe Dio d'Animation
Samedi 23 novembre – de 8h30 à 12h30 – Cathédrale de la Résurrection, Cours Mgr Romero, Évry. L’EDEA propose aux membres des équipes animatrices des Vicariats Nord-Est et Centre, une demi-journée d’échange pour dialoguer et se nourrir de la Parole de Dieu.
Le thème de la matinée sera "le regard sur la vie des hommes", un des trois temps importants de toute réunion d’équipe animatrice. Les échanges se nourriront de la lettre pastorale de notre Évêque.

Inter-religieux
Conférences

Samedi 23 novembre – 17h30 – La Clarté-Dieu, 95 rue de Paris, Orsay. Il y a 800 ans, François d’Assise rencontrait ElKamil : quelle vision de l’autre ? Aujourd’hui, quelle vision de l’autre ?
Avec Camille Rouxpetel, historienne et Myriam Bouregba. Conférence, suivie d’un débat.
Samedi 30 novembre – 17h30 – Mosquée de Massy, avenue de Paris.
La même conférence aura lieu à la mosquée de Massy, avec Ahmed Djebbar, historien et Nicolas de Bremond d’Ars, sociologue.
Pour tous ceux qui s’intéressent au dialogue avec les musulmans.
Télécharger l’affiche

Les clefs de l’Église