Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Ensemble avec Marie retour en images

Ensemble avec Marie

On parle beaucoup de dialogue interreligieux, mais, pour cela faut-il encore se rencontrer... Nous croisons des musulmans tous les jours dans la rue, les cages d’escalier, à la sortie des écoles, mais les rencontrons-nous vraiment ? Et, plus profondément, parlons-nous les uns avec les autres de ce qui nous fait vivre, notre relation à Dieu ?
Les rencontres «  Ensemble avec Marie » sont faites pour cela. Devant la Vierge Marie que les musulmans vénèrent et que nous, catholiques, nous prions pour qu’elle intercède auprès du Seigneur, il s’agit de se réunir, de communier ensemble à la foi au Dieu d’Abraham et à ce que l’Esprit saint nous dit, aujourd’hui, en France, concrètement, Lui qui « souffle où il veut ».
Compte tenu de nos différences et de nos divergences, cette écoute nécessite courage, lucidité, bonne volonté et espérance. Nous avons la foi que le Seigneur travaille sans cesse les cœurs, car « tout est possible à Dieu ».

Cette initiative s’est déroulée cette année dans une quarantaine de lieux dans le monde autour de la date de la fête de l’Annonciation. Nous nous sommes donc réunis à Longpont le 31 mars dernier. Nous, les chrétiens, qui invitions nos amis musulmans.

Au programme : la fâtihah, rappel de la foi musulmane en Dieu unique, clément et miséricordieux, puis l’Angélus joyeux qui dit le bonheur des chrétiens de voir Dieu s’incarner dans un homme...
Lecture de nos textes respectifs, Coran et Évangile, sur l’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel de la naissance miraculeuse de Jésus.

Puis ce fut une grande partie chants et musique avec Laurent Grzybowski qui nous a fait chanter notamment « Tendre Marie de Nazareth »... avec Dorothée Perreau et Michel Poillot dont l’ensemble de musique baroque « Musica spirituale » interprétant Stabat mater, Ave Maris Stella, Regina Coeli, nous a emmenés dans un lieu de beauté unique... un poème à Marie écrit par une maman musulmane de la mosquée de Massy a souligné la proximité de Marie pour le croyant... Le Chœur andalou a interprété des chants non pas dédiés à Marie car il n’y en a pas, mais qui nous ont permis de comprendre comment, musicalement, nous sommes tous dans la même filiation.

À la sortie, ce n’était pas un vol de moineaux dans tous les sens ! Nous étions là parlant les uns avec les autres, heureux de ce que nous venions de vivre, conscients de la chance qui nous avait été offerte, et nous donnant rendez-vous le 13 avril à 18H30, cette fois invités par les musulmans de la mosquée de Massy pour la célébration d’un « dhikr ». Le Dhikr est une répétition rythmique du Nom de Dieu et de ses attributs sublimes en islam, ainsi que des invocations en chant spirituel. Il désigne à la fois le souvenir du lien à Dieu et la pratique qui avive ce souvenir. Des chants chrétiens à Marie seront également proposés lors de cette rencontre.

En juillet, le pape François appelle à prier pour une justice source d’espérance