Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Entre laboratoire et mosquées un évêque face à la complexité

Entre laboratoire et mosquées
un évêque face à la complexité

Depuis le 15 avril 2000 à la tête d’un diocèse d’Île de France marqué par la jeunesse, la technicité et le multiculturalisme ainsi que de forts contrastes de populations, Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes tente d’y être "un germe d’unité" et de témoigner de l’amour du Christ pour l’humanité.
Les médias, la mondialisation, les cités de banlieue, la présence des musulmans... rien de ce qui constitue le monde contemporain ne lui est étranger. Et à l’inverse de beaucoup de chrétiens qui affichent vis à vis de ces visages de la modernité une certaine réticence quand ce n’est pas de la peur, l’évêque d’Évry cultive passionnément et sereinement le dialogue.
À travers son regard de ministre de Dieu et ses responsabilités pour les relations interreligieuses, ce sont tous les grands défis posés à l’Église pour aujourd’hui et pour demain qui sont abordés.

Mgr Dubost est interviewé par Chantal Joly. Journaliste à "Voix de l’Ain", "Panorama", "Pèlerin Magazine", "Feuille de Route", et collaboratrice à la revue "Nouvelle Cité", Chantal Joly est également l’auteur plusieurs livres et membre du Mouvement ATD Quart Monde.

De par son parcours, son expérience humaine, sociale et spirituelle, Mgr Dubost est en mesure de porter un regard réaliste mais non résigné sur les grands défis de l’Église et de la société d’aujourd’hui. Une voix à écouter davantage.
L’auteur est aussi un excellent conférencier et un habitué des médias.

"Entre laboratoires et mosquées"
Mgr Dubost, entretiens avec Chantal Joly
Éditions Nouvelles Cités