Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Etampes Saint Basile

Etampes
Saint Basile

L’église Saint Basile intrigue par sa proximité de la collégiale Notre-Dame du Fort, en effet seulement 300 mètres séparent ces deux églises, et par sa dédicace à un saint (Basile de Césarée) inhabituel dans nos contrées !

Cette église, fondée par Robert le Pieux vers 1020, était vouée au service paroissial, Notre-Dame étant l’église seigneuriale !
Il ne reste aucun vestige de l’église d’origine. L’édifice actuel a été reconstruit au 12ème siècle, (portail, clocher, parties basse du transept et du chœur) mais il date pour l’essentiel de la fin du 15ème et du 16ème siècle.

Sur le portail occidental construit entre 1125 et 1145, on remarque des coquilles, témoignages de l’époque où Étampes était une étape importante sur le chemin de Saint Jacques qui partant de Paris passait par Orléans et Tours.

Orgue romantique

Transformée en salpêtrière à la révolution, l’église fut en grande partie restaurée et remeublée à l’initiative du père Alexis Buffet, curé de St Basile pendant 50 ans (1826-1876).

Tribune de l’orgue
La Cène
La Sainte Famille

L’église Saint Basile possède quelques pièces de mobilier remarquables : l’orgue romantique inauguré en 1848 ; la tribune de l’orgue, récupérée dans une abbaye de Provins.
A remarquer : Le chemin de croix sculpté, des tableaux du 17ème, "La Cène" copie d’après Philippe de Champaigne, « La Sainte Famille » copie d’après Raphaël.
Les décorations du chœur (1840-50) et des chapelles St Joseph (1863) et de la Vierge (1849) sont l’œuvre du curé Buffet.
On peut remarquer le tapis d’autel de 1850, avec les initiales AB (Alexis Buffet) et SB (St Basile) et la chaise d’autel du 17ème avec "l’arbre de Jessé " sculpté sur le dossier.
Enfin, deux ex-voto avec des dédicaces représentatives des changements de mentalité depuis un siècle. Le 1er janvier 1901 "Vive le Christ qui aime les Francs" et le 1er janvier 2001 "Personne n’est exclu de la bonté de Dieu"

Chemin de croix
Ex-voto
Arbre de Jessé

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral St Michel de Beauce-Etampes]

Autres églises d’Etampes :
- Saint Gilles
- Notre Dame du Fort
- Saint Martin
- Saint Jean Baptiste
- Notre Dame de la Trinité - Gérofosse
- Chapelle de l’hôpital Barthélémy Durand

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018