Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > Faire dire une messe pour un défunt

Faire dire une messe pour un défunt

Vous souhaitez qu’une messe soit dite à l’intention d’un défunt dans une paroisse de l’Essonne. Pour cela, il vous suffit de contacter la paroisse en question, afin de faire votre demande et caler une date.

Vous pouvez trouver toutes les coordonnées des paroisses sous ce lien. Un contact téléphonique vous est communiqué, qui pourra répondre à vos demandes. Attention, de nombreuses petites paroisses n’ont un accueil téléphonique qu’une ou deux fois par semaine, merci donc de prévoir à l’avance votre demande.

L’intention
L’intention de messe qui est la plus courante est de prier pour les défunts, pour qu’ils accèdent à la plénitude de la lumière de Dieu par l’action salvatrice du Christ actualisée dans l’Eucharistie célébrée. Pour les défunts, le prêtre peut citer l’intention au mémento des défunts dans la prière eucharistique.

L’offrande
Le montant de l’offrande est proposé par l’Assemblée des Évêques. Mais en aucun cas la grâce reçue ne dépendra de la somme ! Le montant proposé par les évêques nous permet de rester raisonnables !
Pour une messe, l’offrande s’élève actuellement à 20€ en Essonne
Pour une neuvaine (célébration de 9 messes consécutives, 9 jours), il est proposé une offrande de 180 €.
Pour un trentain (30 jours de suite), l’offrande proposée est de 600 €.

La date
Le fidèle peut spécifier la date à laquelle il souhaiterait que la messe soit célébrée, afin de s’y unir par sa présence et ou prière. La date, l’heure ou le lieu dépendent des célébrations habituelles de l’eucharistie dans les paroisses, mais aussi du nombre d’intentions déjà inscrites.

Témoignages de Roselyne et de l’entourage du père Hamel
Une vidéo du Jour du Seigneur