Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Grandir avec l’engagement

Grandir avec l’engagement

Désenchantement du monde, fin des idéologies, sécularisation… : à l’issue des désillusions collectives du XXe siècle et des bouleversements de la mondialisation, l’heure serait, semble-t-il, au repli sur soi et à l’individualisme, encore exacerbés par la crise des valeurs, des institutions et de l’économie. Qu’il soit politique, syndical, associatif, religieux ou conjugal, l’engagement serait-il définitivement dépassé ?
"Pas du tout : il est plus actuel que jamais" ! répond Monseigneur Michel Dubost dans cet essai au ton très personnel. Car il est l’expression de la vie même, autrement dit la condition d’une existence humaine pleine de sens, trouvant grâce à l’engagement sa place propre – sa vocation – dans l’harmonie du monde. Et pour le vivre pleinement, chacun se doit de découvrir "sa note juste", c’est-à-dire sa propre vibration.

S’appuyant sur maints exemples tirés de la littérature, de la Bible ou de son expérience pastorale, l’évêque d’Évry nous ouvre ici les voies d’une authentique croissance personnelle tournée vers autrui. Celles d’un véritable accomplissement intérieur réconcilié avec les transformations sociales contemporaines.

Né en 1942 à Safi, au Maroc, Mgr Michel Dubost est évêque d’Évry-Corbeil Essonnes depuis 2000. Lauréat de Sciences-Po Pais, il a étudié la philosophie et la théologie à l’Institut catholique de Paris, avant de se former au sein de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN). Il a été ordonné prêtre en 1967 et, après avoir été curé à Paris, il est devenu évêque aux Armées.
N’hésitant pas à intervenir dans les médias quand il l’estime nécessaire (comme en 2006 durant la polémique sur le Téléthon), il a été notamment la cheville ouvrière des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Paris en 1997. En 2011, il a été élu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et nouveaux courants religieux. Il participe enfin, dans des instances officielles, au dialogue interreligieux entre catholiques et musulmans.

Grandir avec l’engagement
Mgr Michel Dubost