Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Horaires des célébrations de Pâques dans le diocèse

Horaires des célébrations de Pâques
dans le diocèse

- Messe Chrismale
- Sainte Cène
- Vendredi Saint
- Vigiles Pascales dans le diocèse
- Messes du jour de Pâques dans le diocèse
- La semaine sainte sur les ondes

Du 14 avril au 21 avril 2018, l’Église célèbre l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, son dernier repas, sa Passion, sa mort et sa Résurrection au cours des célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la vigile de Pâques (dans la nuit du samedi 20 au 21 avril).

Dimanche des Rameaux
dimanche 14 avril

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.
Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

Messe Chrismale
mardi 16 avril
20h30 - cathédrale de la Résurrection

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites : l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres et les diacres renouvellent leurs engagements d’ordinations.

Prêtres jubilaires

• 70 ans de sacerdoce
    - Paul DESCOLAS, (Évry)
  • 50 ans de sacerdoce
    - Jacques BAUDET, (Fils de la Charité)
    - Jean-Marie BURNOD, (Franciscain)
  • 25 ans de sacerdoce
    - Emmanuel BIDZOGO, (Évry)
    - Adélard KASESHI MULENGE, (Idiofa, RDC)
    - Manuel MAÏCAS, (Dominicain)
    - Christian RÉMOND, (Évry)

Diacres jubilaires

• 25 ans de diaconat
    - Gérard HENRY, (Évry)
    - Jean-Pierre PASCUAL, (Évry)
    - Jean-Pierre RAIMOND, (Évry)

Décès depuis la dernière messe chrismale
- Monseigneur Yves BESCOND, le 23 août 2018
- Père Guy LABOUREL, (Saint-Dié), le 5 janvier 2019
- Père Jean BATON, (Évry) , le 13 janvier 2019
- Père Paul-Marie MERCIER, (Luçon) , le 13 février 2019

Jeudi Saint
jeudi 18 avril

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. Dans beaucoup d’églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s’agenouille et lave les pieds de douze fidèles.
Messe célébrée par Mgr Michel Pansard
20h30 - Cathédrale de la Résurrection

Vendredi Saint
vendredi 19 avril

L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 – 19,42). Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
- Chemin de Croix présidé par Mgr Pansard
12h15 - Cathédrale de la Résurrection
- Office de la Passion et Vénération de la Croix
20h30 - Cathédrale de la Résurrection

Vigiles pascales
Samedi 20 avril 2019

La vigile pascale est la veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. C’est la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Elle débute vers 21 ou 22 heures parfois par un grand feu, lumière du Ressuscité partagée entre tous.
Pendant cette célébration, les catholiques renouvellent les promesses de leur baptême et de nombreux baptêmes sont célébrés, et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes), qui sont au nombre de 128 cette année.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes du jour de Pâques
Dimanche 21 avril 2019

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Pâques sur les ondes

-  Dimanche 21 avril
* Sur France Culture
10h
La messe de la Solennité de la Résurrection du Seigneur sera célébrée en direct et en de la Basilique Notre-Dame de Longpont. Elle sera animée par le chœur diocésain qui donnera, en création, l’oratorio de Pâques de Benoit Dugas.

* Sur France 2
11h
La messe de la Solennité de la Résurrection du Seigneur sera célébrée en direct et en Eurovision de l’église du Christ-Roi à Bienne (Suisse)
À 12h, bénédiction Urbi et Orbi du pape François depuis le Vatican.

Vendredi Saint
Je donne pour l’Église en Terre Sainte