Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Incendie de Notre-Dame de Paris Message de Mgr Pansard

Incendie de Notre-Dame de Paris
Message de Mgr Pansard

Les nouvelles et les images de la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par le feu nous ont profondément touchés et émus.

C’est l’église mère du diocèse de Paris, c’est aussi un symbole d’unité de la nation qui sont mis à mal.

Au moment où nous vivons la Semaine Sainte à la suite de Jésus le Serviteur défiguré, demandons au Seigneur de raviver l’espérance des pierres vivantes que nous sommes, afin de témoigner de la puissance du renouvellement de la Résurrection du Christ qui suscite et ressuscite nos vies.

Depuis lundi soir, venant de citoyens, de responsables de la cité, de croyants d’autres traditions religieuses, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, de nombreux messages me sont arrivés exprimant une peine partagée, une sympathie profonde à l’égard de la communauté catholique, je les remercie chaleureusement.

Prions avec confiance pour le peuple de Dieu qui est à Paris,
Prions pour les pompiers qui ont lutté pendant des heures contre le feu,
Prions pour ceux qui commencent depuis à penser à la reconstruction,
Prions, aussi, pour notre unité.

+ Michel PANSARD
Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes
mardi 16 avril 2019

Don pour Notre-Dame

Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreuses personnes souhaitent faire un don en vue des travaux de reconstruction.

Le diocèse de Paris attire votre attention sur la prudence à avoir vis-à-vis de ceux qui cherchent à profiter de l’élan de solidarité national et international et qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame.

Comme le rapporte la presse, de nombreuses escroqueries ont été signalées en France et à l’étranger. Aucune relance par mail, courrier ou téléphone n’est faite par les quatre organismes qui sont les seuls organismes habilités à recevoir des dons et il importe que vous en alertiez les paroisses si vous étiez la cible de ce genre de relance.

Pour donner en ligne à travers la Fondation « Avenir du Patrimoine à Paris » (Fondation Notre-Dame du diocèse de Paris) :

Les donateurs peuvent également adresser un don par chèque libellé à la Fondation « Avenir du Patrimoine » à Paris à l’adresse suivante :
Fondation Avenir du Patrimoine
c/o Fondation Notre-Dame