Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Installation de Monseigneur Pansard Nouvel évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne

Installation de Monseigneur Pansard
Nouvel évêque du diocèse
d’Évry-Corbeil-Essonnes

Dimanche 1er octobre, jour de fête à Évry. Plus de 2000 personnes se sont rassemblées pour accueillir leur nouvel évêque Mgr Michel Pansard.
Dès 13h30, les fidèles affluent, et après une fouille consciencieuse des forces de police déployées en nombre autour de la cathédrale, les plus rapides et les invités s’installent dans la cathédrale, les autres devront suivre la cérémonie depuis le square Jean-Paul II où des écrans ont été installés.

22 évêques, venus de la Province de Paris mais aussi d’Allemagne, de Côte d’Ivoire et de quelques départements de France entouraient leur confrère.
Dans la cathédrale les représentants des autres confessions chrétiennes, des musulmans, des bouddhistes, des autorités civiles ont répondu aussi à l’invitation...

Pour l’occasion, la maison diocésaine s’est transformée en sacristie des évêques et le monastère des dominicains en sacristie pour les diacres et les prêtres venus en nombre aussi.

Procession

Elle commence sous la pluie et se déploie de l’évêché jusqu’à la porte Jean-Paul II de la cathédrale en passant au milieu de la foule rassemblée dans le square.

Ouverture de la célébration

Monseigneur Pansard est accueilli dans la cathédrale par le Collège des Consulteurs, la célébration commence par un mot du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.
"Frères et sœurs, c’est un jour de grande joie pour le diocèse d’Évry. Je ne fais évidemment pas allusion à la joie supposée qu’il éprouverait à voir partir Mgr Michel Dubost, mais je fais allusion à la joie qu’il a d’accueillir Mgr Michel Pansard. C’est une grande joie pour le diocèse d’Évry, c’est une grande joie pour toute notre province ecclésiastique de Paris, dont les évêques sont ici pour entourer leur nouveau confrère.
C’est une joie aussi, je pense, pour Monseigneur Michel Pansard, bien qu’il ne puisse quitter le diocèse de Chartres sans un petit pincement au cœur. Mais la présence dans cette célébration de ses deux prédécesseurs doit lui paraître un signe de bon augure : le diocèse d’Évry ne tue pas ses évêques ! Ils arrivent même à survivre un certain nombre d’années après leur départ ! C’est un signe tout à fait encourageant... "

Mgr Dubost, Marie-Françoise Ferté et Joseph Toussoukpe présentent à Mgr Michel Pansard le diocèse d’Evry, ses réalités géographiques, démographiques et économiques.

Le Cardinal André Vingt-Trois s’adressant à Mgr Michel Pansard :
Vous avez dû recevoir de Rome une lettre du Pape François vous désignant à la charge d’évêque d’Evry. Qu’on la montre et qu’on en fasse la lecture.

Lecture et monstrance de la Bulle de nomination sont faites par deux diacres.
François, évêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu au Vénérable Frère Michel Pansard, jusque-là évêque de Chartres, transféré au siège cathédral d’Évry-Corbeil-Essonnes, salut et Bénédiction Apostolique. Ayant succédé au Bienheureux Pierre et ayant reçu la lourde charge de paître tout le troupeau du Seigneur, nous nous appliquons à choisir des pasteurs idoines pour chaque diocèse et à les pourvoir quand ils viennent à vaquer. Comme un pasteur sacré doit être établi pour gouverner le siège cathédral d’Évry-Corbeil-Essonnes, rendu vacant par la renonciation du Vénérable Frère Michel Dubost de la Congrégation de Jésus et Marie, toi, Vénérable Frère, doté de dons éminents, et expert en théologie et en matières pastorales, tu parais apte à être proclamé évêque de cette même Église... Lire la suite

Installation à la cathèdre

Monseigneur Michel DUBOST va chercher la crosse sur l’autel, Monseigneur Michel PANSARD monte dans le chœur et reçoit sa crosse de Monseigneur Michel DUBOST.

Avec sa crosse, Monseigneur Michel PANSARD se dirige vers le Cardinal André VINGT-TROIS et le Nonce apostolique pour recevoir le baiser fraternel.
Ensuite il prend possession de la cathèdre et s’y assoit.

Puis la messe reprend son cours avec le "Gloire à Dieu", messe présidée par le nouvel évêque, Mgr Pansard

Liturgie de la Parole

Les textes sont ceux de la liturgie du dimanche 1er octobre :
- 1ère lecture : « Si le méchant se détourne de sa méchanceté, il sauvera sa vie » (Ez 18, 25-28)
- Psaume 25, chanté par un chœur de religieuses et consacrées
- 2ème lecture : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2, 1-11)
- Évangile : « S’étant repenti, il y alla » (Mt 21, 28-32)

Télécharger le texte de l’homélie

Liturgie eucharistique

Pour l’offertoire, 20 personnes apportent les offrandes, le pain, le vin mais aussi des objets représentant les réalités du diocèse : un maquette de la spirale d’ADN, pour le monde scientifique, un avion pour l’aéroport d’Orly entre autres.
Mgr Pansard accueille les dons devant l’autel.

Juste avant la bénédiction finale Mgr Pansard s’adresse aux fidèles, présents mais aussi à tous ceux qui suivent la messe sur Radio Notre-Dame et sur la Web-TV du diocèse. Il remercie tous ceux qui ont participé à l’organisation de la cérémonie et annonce les nominations.

Télécharger le texte

Rites de conclusion

*************************

MGR MICHEL PANSARD,
NOMMÉ ÉVÊQUE D’ÉVRY-CORBEIL-ESSONNES

Le Pape François a nommé mardi 1er août, Mgr Michel Pansard évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, il était jusqu’à présent évêque de Chartres. Mgr Michel Dubost est nommé administrateur apostolique du diocèse jusqu’à la prise de possession de son successeur.

Revoir la messe d’installation de Mgr Pansard
sur la web TV du diocèse


Photos : © Bernard ROLLET - © Claude PORCHON - © ADECE
Vidéo : CAPiTec - Scouts et Guides de France

Mgr Michel Pansard
La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017
La Croix