Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > L’Apocalypse au coeur de l’EspéranceMonique Chavanne

L’Apocalypse au coeur de l’Espérance
Monique Chavanne


Voici enfin le véritable sens de l’Apocalypse de Saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus : l’Espérance envers et contre tout. Qui mieux que Jean pourrait révéler, en langage prudent, les visions reçues du Seigneur ?
Le message contenu dans cet écrit biblique mène à la découverte de la Sagesse de Dieu qui veut conquérir ses créatures en parlant à leur coeur : "Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la Cène avec lui et lui avec moi" (Ap3 ; 20)
Voici donc l’extrême humilité de Dieu demandant à l’homme libre de lui accorder Son amour.
Toute cette Révélation exprime, par de fortes images, les souffances de la Terre et de ses habitants, souffrances dûes au mal, c’est à dire au refus de Dieu. Elle récapitule l’Histoire du monde et vise en réalité le bonheur éternel des humains dans la Paix du Seigneur.
C’est à l’homme de lutter et de choisir sa vie.

Monique Chavanne est spécialiste de théologie spirituelle. Elle a été de longues années responsable du Catéchuménat d’adultes.
Elle a écrit et publié de nombreux textes, essais, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre. Elle anime cercles et conférences.
Monique Chevanne a reçu pour son oeuvre, la médaille du Mérite Civique.
Livre préfacé par Mgr Dubost.

L’Apocalypse au coeur de l’Espérance
Monique Chavanne
La providence
www.editionslaprovidence.com

Mgr Michel Pansard
Protéger les océans
Vidéo du Pape
La Croix