Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > La Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

La distribution de la Lumière à tous les groupes du territoire de l’Essonne
se fera au cours d’un temps de prière :

dans le parc du Centre Jean XXIII,
76 avenue de la Grande Charmille du parc,
Sainte-Geneviève-des-Bois.

À l’issue de la cérémonie, les délégations des 20 groupes scouts & guides de France rapporteront dans leurs lieux de vie cette lumière afin de la partager au plus grand nombre.

-  Groupe d’Étampes
Dimanche 16 décembre à 18h
église St-Gilles
Célébration commune avec les Guides et Scouts d’Europe
Ouvert à tous

-  Groupes de Brunoy et d’Épinay
Dimanche 16 décembre à 16h30
au local scout de Brunoy, 31 rue du Réveillon à Brunoy.
En cas de pluie, la lumière sera donnée à la salle Saint Médard à côté de l’église Saint Médard de Brunoy.

-  Secteur pastoral de l’Yvette (Orsay-Les Ulis-Bures/Yvette, vallée de Chevreuse)
Dimanche 16 décembre à 16h
Centre Jean XXIII aux Ulis.
Célébration inter-mouvements scouts : SGDF SUF et AGSE

-  Groupes Saint-André de Massy-Verrières
Dimanche 16 décembre à 18h
église Sainte-Marie-Madeleine à Massy.
La lumière sera diffusée lors de la messe de 18h.

-  Groupe de Palaiseau-Villebon
Dimanche 16 décembre à 16h
centre paroissial de l’église Saint-Martin, 5 impasse de la terrasse à Palaiseau.

-  Groupe Saint-François d’Assise de Ris-Orangis
Dimanche 16 décembre à 16h
Square Allende à Ris-Orangis (près de la Crypte)
La lumière de Bethléem sera emmenée dans la ville pour une marche symbolique, s’arrêtant devant l’église, la mosquée et la synagogue.

.

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Les Conseils de l'Evêque

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Le chemin vers Noël 2018