Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Le courage du geste fraternel

Le courage du geste fraternel

Ce nouveau livre de Monseigneur Dubost, évêque du diocèse d’Évry - Corbeil-Essonnes propose un chemin spirituel lumineux pour découvrir et renforcer en soi la fraternité de l’Évangile.

« La vive conscience d’être en relation nous amène à voir et à traiter chaque personne comme une vraie sœur et un vrai frère ; sans cela, la construction d’une société juste, d’une paix solide et durable devient impossible. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour. » (François).
L’appel de l’Évangile au geste fraternel n’a rien de sentimental : c’est un appel à établir des relations « à hauteur d’homme », sans sentiment de supériorité sur l’autre, pour refléter ce que, dans la foi, nous savons être les relations qui sont en Dieu.
Les chrétiens sont appelés à se donner… et à découvrir, en le faisant, le chemin qui exprime leur confiance en Dieu et les conduit à la communion universelle.

Monseigneur Michel Dubost, évêque du diocèse d’Évry Corbeil-Essonnes depuis
2000, avait été évêque aux armées de 1989 à 2000. Le pape Benoît XVI l’a nommé
en 2012 membre du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le courage du geste fraternel
Éditions Artège
parution le 10 septembre 2015

9ème veillée de prière pour la vie
mardi 30 mai, à Notre-Dame de Paris
en présence des évêques d’Île de France.