Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Les Granges-le-Roi Saint Léonard

Les Granges-le-Roi
Saint Léonard

L’église Saint Léonard des Granges-le-Roi impressionne le voyageur par son ampleur et en particulier par la hauteur de son clocher carré qui domine toute la contrée.

Des documents attestent que la construction de l’église a débuté avant 1150. Elle a été ensuite remaniée plusieurs fois aux 13ème, 15ème et 17ème siècles.
Il ne reste de l’église médiévale que le portail ouest (12ème) et la nef ornée de très beaux chapiteaux sculptés (13ème).

Dans le chœur, construit au 17ème siècle, a été installé un retable baroque, au centre duquel se trouve un tableau du 19ème siècle représentant Saint Léonard.

Chapiteau sculpté
Maître-autel
Fonts baptismaux

L’association SOS église des Granges organise chaque année en juin un "Festival des vieilles pierres" dont les profits contribuent à restaurer l’église Saint Léonard.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Dourdan

Autre lieu de culte des Granges-le-Roi : Notre Dame de l’Ouÿe

Site de la paroisse