Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > Les étangs de l’Essonne

Les étangs de l’Essonne

Les étangs de l’Essonne :
De Vert-le-Petit à Vert-le-Petit
en passant par Écharcon, Mennecy et Fontenay-le-Vicomte.

Généralités
- distance 16 km – durée 4h30
- départ et arrivée : Vert-le-Petit
Laisser la voiture à la base de loisirs de Vert-le-Petit.
On peut aussi faire la randonnée en partant de Mennecy (Gare RER D). Commencer alors la randonnée par le parc de Villeroy.
- GR Rouge et Blanc et PR jaune.

A voir :

- église Saint Martin de Vert-le-Petit (XI - XIIIè siècle)
- église Saint Martin d’Écharcon (XII - XVIIIè siècle)
- église Saint Rémi de Fontenay-le-Vicomte (XIIè siècle)

Se restaurer : restaurants
- Mennecy : "La patte d’Oie"
- Vert-le-Petit : "Buvette des Étangs"
- Fontenay-le-Vicomte : "Bar des Étangs"

Carte IGN : 2216 ET

Promenade très agréable qui longe les étangs et marais de l’Essonne. A faire de préférence en semaine et éviter les dimanches de pleine saison.

Circuit
- Rejoindre le GR 111C à la base de loisirs de Vert-le-Petit, qui longe l’Essonne sur la rive droite.
- Passer le pont, tourner à gauche et aller à l’observatoire du Petit Marais.
- Au marais Misery, continuer le GR.
- A la porte du chateau, tourner à gauche et monter le long du parc du chateau.
- Continuer tout droit jusqu’à l’église Saint Martin d’Écharcon, ouverte tous les jours.
- A droite, en longeant le parc du chateau, prendre le PR.
- Laisser le sentier St Antoine à gauche, puis encore à gauche, laisser le ru de Vau.
- A droite, à la grille, laisser la cave aux renards (sur la gauche) puis prendre à droite et entrer tout droit à Mennecy.
- Traverser le parc Villeroy en suivant le PR.
- A la sortie du parc, au rond-point, à l’entrée de Fontenay-le Vicomte, suivre le PR vers la droite : il oblique deux fois à droite et rejoint le marais de Fontenay qu’il longe pendant 2km.
- A l’entrée de Ballancourt, le PR rejoint le GR11C. Tourner alors à droite en empruntant une digue qui traverse le marais.
- 200m plus loin, tourner de nouveau à droite sur une petite digue qui traverse l’Étang Fleuri. On arrive alors à la base de loisirs de Vert-le-Petit, point de départ.

Télécharger l’itinéraire

Lettre du Pape François sur la signification de la crèche