Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Limours-en-Hurepoix Saint Pierre

Limours-en-Hurepoix
Saint Pierre

L’Île de France a particulièrement souffert de la guerre de Cent Ans. En 1458, un chroniqueur décrit Limours comme « un désert ». Le bourg est totalement détruit, y compris son église construite au 11ème siècle.

A la fin du 15ème siècle, le village fut reconstruit. L’église Saint-Pierre actuelle fut édifiée vers 1532 par le seigneur de Limours, Jean Poncher et son épouse, Catherine Hurault de Cheverny. Leurs armoiries ornent les clefs de voûtes et les vitraux du chœur.

De style gothique flamboyant, l’église Saint-Pierre est en forme de croix latine à un seul vaisseau. Le clocher, plus récent, date de 1902.
Les retables sur les autels latéraux sont renaissance. Les magnifiques vitraux du 16ème siècle, (restaurés en 1888) représentent différentes scènes de la Passion du Christ. Ces vitraux sont classés aux Monuments Historiques

A droite du chœur, la sacristie est l’ancienne chapelle seigneuriale Sainte-Anne qui est surmontée d’une très belle voûte “à liernes et tiercerons”.
L’orgue date de 1866.

Site de la paroisse