Votre Diocèse

Liturgie familiale

Liturgie familiale

Dimanche de Pentecôte

Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ notre Seigneur.

7ème dimanche de Pâques

En marche avec tous les disciples du Christ, en ce septième dimanche du temps de Pâques nous accueillons le grand mystère de la Résurrection. Jésus lui même vient nous rejoindre, osons lui partager tout ce qui nous préoccupe, tout ce que nous avons du mal à porter.
En communion avec tous les chrétiens qui peuvent encore célébrer la messe quelque part dans le monde, ainsi qu’avec ceux d’ici ou d’ailleurs qui n’ont pas de messe dominicale pour une raison ou une autre, et animés par le désir de se retrouver ensemble à nouveau pour célébrer l’Eucharistie, voici quelques suggestions pour une liturgie familiale en ces jours où nous avons commencé le déconfinement, mais où nous ne pouvons pas encore nous rassembler pour célébrer la résurrection de Notre Seigneur.

Solennité de l’Ascension

Aujourd’hui nous sommes dans une immense joie : c’est l’Ascension. Jésus monte au ciel. Il ne s’évade pas mais par sa montée au ciel, il fait entrer notre nature humaine dans la gloire du Père. Il a pleinement assumé tout de notre nature et il nous introduit dans sa gloire, c’est là que nous vivons en espérance. Réjouissons-nous de ce beau mystère.
En raison de la pandémie et du confinement, nous ne pouvons toujours pas nous rassembler dans les églises pour célébrer l’Eucharistie.
Toutefois, nous vous proposons une liturgie familiale.

6ème dimanche de Pâques

En ce 6e dimanche de Pâques, Jésus continue de préparer ses disciples à son départ. Il ne les laissera pas orphelins : un autre Défenseur, l’Esprit de vérité, tracera sur terre un sillon d’espérance.
Jésus, Dieu de la promesse, désire que nous lui montrions notre amour : gardons sa parole et rendons raison de l’espérance nichée au creux de notre cœur.
Alors que le confinement se poursuit, nous vous proposons de nous unir pour un temps de prière dans la communion du Christ, chez nous, en famille, ou à défaut seule(e).
Nous pouvons nous y préparer en imprimant cette feuille et en recherchant les liens des chants.

5ème dimanche de Pâques

Aujourd’hui, ne sommes-nous pas un peu dans la même incertitude que les disciples. Savons-nous où nous allons ? Quel sera notre chemin dans notre monde blessé ? Pourtant les paroles de Jésus ont toujours quelque chose à nous dire. Si nous avons à mener un combat contre la maladie et pour un monde plus juste et plus solidaire, Jésus est à nos côtés, il est notre guide : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
En attendant la possibilité de nous réunir à nouveau dans nos églises, nous vous proposons comme chaque dimanche d’organiser la célébration du dimanche en famille. Elle permet à chaque membre d’être actif au cœur de cette liturgie familiale.
Télécharger la liturgie

4ème dimanche de Pâques
Dimanche du Bon Pasteur
Journée mondiale de prière pour les Vocations

Ce dimanche 3 mai sera la journée mondiale des vocations. Mais cela ne nous empêche pas, malgré la crise actuelle que nous traversons, de prier pour les vocations.

Télécharger la célébration

Toutefois, comme pendant la Semaine Sainte, nous vous proposons une liturgie familiale.

Voici aussi La Prière du Bienheureux Marcel Callo (1921-1945)

• « La place que Tu aimerais me voir jouer » :
    « Seigneur Jésus, dans le peuple immense de tes disciples,
    j’ai une place moi aussi. Elle est unique, irremplaçable.
    Je sais que Tu m’appelles à vivre dans ton Alliance,
    à ma manière, tel que je suis, avec mes qualités et mes limites aussi.
    Déjà, quand je décide de Te donner un peu de mon temps dans la Prière,
    quand j’essaie de me faire un cœur accueillant aux autres,
    de faire un geste de paix ou de pardon,
    tout au fond de moi, parfois, je suis heureux et cette joie-là,
    personne ne peut me la prendre,
    car elle vient de Toi, de ton Esprit.
    Aide-moi, Seigneur, à découvrir de mieux en mieux,
    jour après jour, la place que Tu aimerais me voir jouer,
    dans le peuple de tes disciples, pour le bonheur de tous !
    Ainsi soit-il. »

3ème dimanche de Pâques

Pendant cette période particulière, nous sommes peut-être comme les disciples d’Emmaüs, très découragés.
Mais, comme hier, le Christ est là aujourd’hui, qui nous interpelle, le Vivant !

Dimanche de la Divine Miséricorde

Le dimanche après Pâques, le deuxième dimanche de Pâques, est appelé le Dimanche de la Miséricorde.
C’est Saint Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine. Le Christ lui avait dit «  La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques ».

Actualités du Diocèse

La Newsletter