Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Louis Lochet, prêtre et prophète : de Reims aux Foyers de charité

Louis Lochet, prêtre et prophète :
de Reims aux Foyers de charité

À lire

Louis Lochet a traversé le XXe siècle. Il s’est laissé toucher par toutes les réalités d’une société influencée par le matérialisme athée. En authentique homme d’Église, il a mesuré combien celle-ci avait besoin d’un nouveau souffle pour rejoindre les préoccupations de ses contemporains.

Dans le bouillonnement théologique qui féconda le concile Vatican II, il sut apporter sa part avec la rigueur, l’humilité et l’audace d’un authentique maître spirituel. Proche de tous, il fut un témoin inspiré de l’intelligence et de l’espérance chrétiennes.

« Il renouvelle tout ce qu’il touche », disait-on du père Lochet. Il fut apprécié de Paul VI et Hans Urs von Balthasar. Ses livres marquèrent des générations de prêtres. Son influence s’étendit au Burundi quand il y fondit un Foyer de Charité. Sa rencontre avec Marthe Robin fut déterminante.

Louis Lochet était animé de la liberté de l’Évangile du Christ. Il reste un phare spirituel pour aujourd’hui.

Biographie de ce prêtre rémois (1914-2002), présentant sa pensée mystique, son action d’enseignant et sa pastorale dans une paroisse ouvrière, ainsi que sa participation à la diffusion en France et dans le monde des Foyers de charité fondés par Marthe Robin.

Monique Mazzoléni, historienne de formation, a accompagné Louis Lochet au Burundi pour y créer le premier Foyer de Charité africain. Il lui a été demandé d’écrire cette monographie du père Lochet.

Préface de Mgr Guy Herbulot, évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes. Louis Lochet a beaucoup marqué la réflexion et les orientations pastorales du père Herbulot.

Louis Lochet, prêtre et prophète :
de Reims aux Foyers de charité

Monique Mazzoléni
Éditeur : Salvator

La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017