Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Marcher vers l’Innocence

Marcher vers l’Innocence

C’est l’évangile de Jean qu’Anne Lécu a choisi de méditer pour nous accompagner pendant quarante jours, notamment durant le Carême. Jean invite son lecteur non à regarder ses propres manquements, mais à croire et à tourner sa vie vers le Christ, qui n’attend que lui.
La question de la conversion est d’abord celle de notre innocence à redécouvrir. Qui que nous soyons. Quoi que nous ayons fait. Le parcours johannique ponctue ainsi, en autant d’arrêt spirituels, ces quarante jours de marche, de délivrance, de dépouillement, de joie. La mère de Jésus, Marie de Magdala et le disciple bien-aimé ouvrent la voie de cette marche vers l’innocence.
Puisant dans la tradition dominicaine qui est la sienne, mais aussi dans l’expérience de soins en milieu carcéral qui fait sa vie quotidienne, mettant à profit les fruits de son attachement à l’Écriture, sachant parler au cœur, Anne Lécu confirme ici qu’elle est une des voix féminine de la spiritualité avec laquelle il faut compter.
Une invitation à vivre de la bonté de Dieu avec reconnaissance.

Dominicaine, Anne Lécu est médecin de prison. Elle publie régulièrement des méditations sur le site Internet Signe dans la Bible et est l’auteur au Cerf du désormais classdique "Des larmes".

Marcher vers l’Innocence
en librairie le 29 janvier