Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Mgr Michel Dubost

Mgr Michel Dubost

Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes

- Né le 15 avril 1942 à SAFI (Maroc)
- Membre de la congrégation des Eudistes
- Ordonné prêtre le 25 mai 1967
- Ordonné évêque le 8 septembre 1989 à Paris
- 1967 - 1976 :Vicaire à Notre Dame de Bercy, aumônier de l’école Saint Jean de Béthune puis des lycées d’Etat à Versailles
- 1976 - 1982 : Secrétaire Général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), devenu par la suite "Chrétiens-médias"
- 1982 - 1988 : Directeur de l’aumônerie de l’Enseignement d’Etat du diocèse de Paris
- 1983 - 1989 : Curé de la paroisse Saint Jacques du Haut-Pas à Paris.
- 1989 - 2000 : Évêque aux Armées Françaises.
- 15 avril 2000 : Nommé Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes en remplacement de Monseigneur Guy Herbulot.
- Président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France.
- 2012 : nommé par Benoît XVI membre du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.

Décret de nomination

JEAN PAUL ÉVEQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU

à notre Vénérable Frère Michel Dubost, jusqu’à présent Ordinaire Militaire en France, transféré au diocèse d’Evry - Corbeil-Essonnes, salut et bénédiction apostolique.

Nous qui, à l’exemple du Bienheureux Pierre, avons reçu la charge du gouvernement de tout le troupeau du Seigneur, nous sommes particulièrement préoccupé de mettre à la tête des diocèses vacants des Pasteurs qui leur conviennent. Comme un évêque doit être nommé au siège cathédral d’Evry - Corbeil-Essonnes, vacant du fait de la démission de son Pasteur Guy Herbulot, Nous estimons que vous, Vénérable Frère, vous êtes apte à en prendre la tête, en raison de vos qualités appréciées et de votre expérience des hommes et des choses. En conséquence, ayant pris l’avis de la Congrégation pour les Évêques, en vertu de Notre Autorité apostolique, Nous vous déchargeons de votre fonction antérieure et Nous vous nommons Évêque d’Evry - Corbeil-Essonnes, avec tous les droits et les obligations qui s’imposent. Nous demandons que cette lettre soit portée à la connaissance du clergé et du peuple de ce diocèse, exhortant les uns et les autres à vous faire bon accueil et à demeurer en union avec vous. Que vous assistent, Vénérable Frère, Nous le demandons, les saints Patrons célestes de cette Eglise. Puissiez-vous, aidé de leur patronage, agir avec grand zèle, en sorte que les fidèles confiés à vos soins, au milieu d’un si grand nombre de maîtres du monde, puissent suivre chaque jour le vrai et inébranlable Maître, "le Verbe de Dieu, Jésus-Christ notre Seigneur, qui à cause de son immense amour est devenu ce que nous sommes, pour que nous puissions devenir ce qu’il est lui-même" (à Irénée, adv-haer.5, MG 7, 1120). Que sa paix et sa lumière, sous les auspices de la Vierge Marie, aurore du salut, soient toujours avec vous et avec Nos fils d’Evry - Corbeil-Essonnes en France qui nous sont très chers.

Donné à Rome, près St Pierre, le 15 avril, l’an 2000 du Grand Jubilé, vingt-deuxième année de Notre Pontificat.

Jean Paul II, Pape

Installation de Monseigneur Dubost

C’est le vendredi 12 mai 2000 qu’a eu lieu, dans la cathédrale d’Evry, l’installation de Monseigneur Michel Dubost comme nouvel évêque d’Evry Corbeil-Essonnes. A cette célébration participaient les évêques d’Ile de France avec à leur tête le cardinal Lustiger. Monseigneur Malbois, premier évêque de Corbeil-Essonnes, était également présent à la cérémonie. Dans le chœur avaient pris place Monseigneur Baldelli, nonce apostolique, ainsi que des représentants de la Conférence Episcopale et de nombreux prêtres. Dans l’assistance très nombreuse on pouvait reconnaitre des représentants des Eglises chrétiennes ainsi que des autres religions. La cathédrale ne pouvant contenir toutes les personnes qui souhaitaient s’associer à la célébration, des écrans de télévisions étaient installés dans la grande salle de conférence ainsi qu’à l’extérieur.

Au début de la célébration, Monseigneur Dubost était accueilli par son prédécesseur, Monseigneur Guy Herbulot. Au cours d’une brêve allocution, il le remerciait de son œuvre au service du diocèse. Le Père Alain Bobière, Vicaire Général, fit la lecture du décret de nomination du nouvel évêque rédigée par le Saint Père. Il le présenta ensuite à tous et au collège des consulteurs représenté par le Père Bernard Pourthier et le Père Emmanuel Chalut-Natal. Après avoir regardé sur l’écran géant une présentation de son nouveau diocèse, l’évêque prenait place à la cathèdre.

Au cours de la messe, animée par un groupe de jeunes et la chorale Evry Cantabile sont intervenus plusieurs représentants de groupes du diocèse. La première Lecture était faite par un enfant de l’aumônerie, un groupe de jeunes mimait un chant. Dans son homélie l’évêque a indiqué les lignes directrices qu’il suivrait dans la continuité de l’œuvre de Monseigneur Herbulot. Le Notre Père était chanté par de jeunes portugais "avec les gestes" avant que les prêtres portent la Paix à l’assistance. A la fin de la messe Monseigneur Dubost annonçait avoir renommé à l’identique le Conseil Episcopal sortant dont les deux Vicaires Généraux, à l’exception du Père Marie-Abdon Santaner dont l’état de santé ne lui permet plus d’assumer ses fonctions. Après la bénédiction donnée par Monseigneur Dubost entouré de tous les évêques, il allait au devant de l’assistance. Quelques minutes plus tard, il retrouvait sur le parvis Monseigneur Herbulot pour échanger quelques mots avec les nombreuses personnes qui se pressaient autour de lui.

Reportage photographique Service Communication