Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Ne passez pas à côté de votre Avent … choisissez une retraite en ligne (...)

Ne passez pas à côté de votre Avent …
choisissez une retraite en ligne !

Retraite en ligne

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Cette préparation de l’Avent est d’autant plus importante qu’il s’agit aussi de célébrer la venue du Christ dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard avec la fête du Christ Roi.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans “l’aujourd’hui” de sa liturgie » (Catéchisme de l’Église catholique, § 1095).

****************

Des sites proposent des retraites en ligne, notamment le Monastère Invisible, qui dépend de notre diocèse.

Retraite de l’Avent avec le Monastère Invisible

« S’ouvrir aux promesses de Dieu »
Le temps de l’Avent est un temps propice pour se préparer à Noël, à l’incarnation de Dieu en cet enfant Jésus. Dans la crèche, nous pourrons alors contempler l’accomplissement des promesses de Dieu. En nous faisant des promesses, en réalité, Dieu nous dévoile par anticipation ses projets pour que nous nous y préparions et nous y collaborions.
Les promesses nécessitent, pour prendre de l’ampleur en nous, que nous les accueillions dans la foi, l’espérance et la charité. Les promesses alimentent notre espérance en lien avec la foi :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11,1).

Les promesses sont les signes de l’amour que Dieu nous porte par l’action de sa Divine Providence. Dieu par ses promesses nous « prouve » qu’il croit en nous, espère en nous et nous aime.
Ainsi, nous recevons de Dieu, en plus de la vie, la joie et la paix de nous sentir aimés, accompagnés et soutenus dans notre pèlerinage sur la terre.
Dieu nous a fait connaître ses voies et ses volontés par la voix des prophètes. Il nous a fait connaître le salut par la venue de son Messie.

Le prophète Zacharie fut l’un de ces Annonciateurs :
« Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur…
Que tout être de chair fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte. »

(Zacharie 2, 13.17)

Réjouissons-nous d’avoir entendu au fond de nos cœurs la voix des prophètes et d’avoir reconnu en Jésus-Christ, le Messie de Dieu, notre Seigneur et notre sauveur.

Inscription

****************

Les Dominicains de la Province de France proposent d’accompagner les catholique durant le temps de l’Avent, du samedi 2 décembre au dimanche 25 décembre, avec deux proposition en ligne.

1- Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu


Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Complément de supports de catéchisme ou outil unique, Théobule est un bon allié pour la pastorale en école primaire. Théobule est aussi l’ami des familles et des parents désireux de partager et de transmettre leur foi à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l’éveil à la foi, le partage de la parole et de l’Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Les enfants cheminent sur le thème de la lumière avec le site Theobule

2- Avent dans la Ville : "Jésus, Lumière des nations"

Le Temps de l’Avent est marqué par l’attente du Seigneur.

Pour nous accompagner, Avent dans la Ville propose :
- chaque jour, un verset biblique, une méditation, une photo et l’office des laudes.
- de confier des intention de prière à des communautés religieuses ou des retraitants.

Inscription

****************

L’Œuvre des Vocations des diocèses d’IDF propose une retraite en ligne pour l’Avent.


Du 4 au 25 décembre 2017 , Retraite de l’Avent, méditations du Père Vincent Thiallier, délégué aux vocations du diocèse de Paris
" Se rassembler dans l’attente du SAUVEUR.
Le temps de l’Avent nous fait pénétrer dans une période de six semaines, jusqu’à l’Épiphanie, pendant laquelle l’Église célèbre l’avènement du Seigneur. À partir de Noël nous contemplons le Seigneur déjà présent alors que l’Avent tourne nos yeux vers l’avenir, non seulement vers la fête de la Nativité, mais aussi vers le retour du Christ dans la gloire à la fin des temps.
Chaque jour de la semaine, nous méditerons à partir de la « collecte » de la messe du jour. C’est la prière d’ouverture, prononcée par le prêtre, qui rassemble et résume la prière de chacun des fidèles. Ces énoncés, brefs et denses, permettent de saisir le caractère spécifique de ce temps liturgique. Il est caractérisé par l’attente et en même temps par la communion à celui qui doit venir, le Christ."

Concrètement, en vous inscrivant, vous recevrez dans votre boîte mail 6 fois par semaine pendant l’Avent (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi) un mail vous invitant à regarder, à écouter ou à lire, une méditation, sur des thèmes différents tous les jours.

Inscription