Accueil > Actualité, agenda, événements > Toute l’actualité > Ordination du frère Emmanuel Dominicain du monastère d’Évry

Ordination du frère Emmanuel
Dominicain du monastère d’Évry

Ordination à Lille

Évry dans les Hauts-de-France

Le dimanche 2 juillet 2017, en la cathédrale de Lille, un frère dominicain d’Évry, est devenu prêtre. Emmanuel Dumont, qui a commencé son noviciat à Lille, a été ordonné par Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille, assisté de Monseigneur Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, de l’évêque d’Oran (Algérie), et de l’évêque de Bambari (Centre Afrique).

Cette fête solennelle de la communauté dominicaine de la province de France rassemblait 130 frères, rassemblés dans le chœur de la cathédrale autour de deux nouveaux diacres, et cinq nouveaux prêtres.

S’y agrégèrent également des frères de Suède, de Suisse, d’Angleterre, d’Allemagne, de Hollande, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie, de Jérusalem, du Viet-nam, exprimant l’universalité de l’Église.

Un groupe de 36 personne de la communauté dominicaine d’Évry, dont trois religieuses, est venu en car pour assister à la cérémonie d’ordination. Il était situé au sixième rang de la nef, juste derrière les cinq premiers rangs réservés aux familles des ordinants. Nous avons partagé l"émotion des familles, leur simplicité évangélique : la proximité chaleureuse des êtres l’emportait sur les conventions sociales.

Nous sommes partis de la cathédrale d’Évry à 8h30, sous la pluie, et revenus à 21h30 sous le soleil, transformés par cet événement unique en France.

Pour nous restaurer à mi-journée, la famille briochine d’Emmanuel nous avait réservé une belle surprise : un repas de fête inattendu, dominé par une immense pièce montée de choux à la crème !

Dans son homélie, Monseigneur Ulrich insista sur la dimension prophétique de l’événement qui engage un réel discernement de la volonté de Dieu en notre humanité. La promesse définitivement acquise de Dieu, implique notre propre témoignage dans le monde : sur le théâtre de la vie publique, nous évoluons vers l’inconnu, l’inattendu, vivons parfois une aventure périlleuse où l’on s’expose corps et âme, dans ce choix intime et ultime, d’offrande de sa vie. Le monde ne comprend pas ce mystère, ne sait rien, discerne peu, voir rejette ostensiblement ce prophétisme. La parole d’ordination : "Accomplis ce qui a été commencé en toi" prend tout son sens aux attachements humains ; Lui seul met en perspective nos relations sociales et notre vie communautaire.

Au sortir de la messe d’ordination, les nouveaux ordonnés nous ont distribué une image souvenir évoquant l’Apocalypse : nous sortons de l’ombre de la terre pour contempler le règne céleste de l’Agneau.

Ce rassemblement national auquel nous avons participé nous a remis en ordre de marche ; nous avons retrouvé la grandeur de la France et la richesse de sa tradition monastique. À Évry, où communient des personnes de différentes origines, et où le christianisme est minoritaire, le monastère dominicain constitue un réservoir d’énergie spirituelle.

Jean-Pierre GRALL
La vidéo du pape François
Les droits des travailleurs et des chômeurs
Octobre 2017