Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Orsay Chapelle de la Clarté-Dieu

Orsay
Chapelle de la Clarté-Dieu

En novembre 1949, l’ordre des frères mineurs ou franciscains fit l’acquisition pour un prix symbolique de la propriété Courtépée-Lesourd, qui était issue du partage de l’ancien parc du château d’Orsay.
Elle comprenait une villa importante et un grand parc entre la rue de Paris et l’avenue Saint Laurent. Les franciscains donnèrent à la propriété le nom de la Clarté-Dieu et y installèrent le séminaire de théologie de la province de France.
Ils confièrent aux frères Arsène-Henry, prix de Rome et architectes réputés de l’époque, la réalisation de l’ensemble des bâtiments du séminaire. pour s’imprégner de l’esprit de l’ordre les architectes séjournèrent pendant quelques temps dans une communauté franciscaine.

Entrée de la chapelle
Cloitre
Cimetière des moines

L’architecture qu’ils conçurent est marquée par une style très dépouillé caractéristique de l’époque et en harmonie avec l’esprit de Saint François.
La construction s’étendit sur trois années de 1953 à 1956 ; les bâtiments comprennent la chapelle, le cloitre, les salles de réunions et les locaux de service.

Chapelle
Choeur
La Trinité

A l’entrée de la chapelle, une statue du 15ème siècle représente la Trinité, Dieu le père avec une tiare et le Saint Esprit sous la forme d’une colombe. Cet exemple de statue où l’on voit le père comme un vieillard portant son fils mort est rarissime car le concile de Trente (1545-1563) a ensuite interdit de représenter ce sujet iconographique.

Le séminaire a été fermé en 1969 à la suite de la chute du nombre des vocations. La Clarté-Dieu est devenue depuis un centre spirituel qui accueille de nombreux groupes en quête d’un lieu de prière, de réflexion, de rencontres, de rassemblement ou de ressourcement.
Pour plus d’informations sur les maisons d’accueil du diocèse

Autres églises à Orsay :
- St Martin et St Laurent
- Notre-Dame de la Plaine à Mondétour

Site Internet de la Clarté-Dieu

Site de la paroisse d’Orsay

Vendredi Saint
Je donne pour l’Église en Terre Sainte